Bande dessinée - 720 pages
Editions Cà et Là - novembre 2008
La famille Loony, famille américaine banale et singulière, se retrouve pour quelques jours dans la maison familiale du bord de mer. Pour les parents, c'est l'occasion d'annoncer, après 40 ans de mariage, leur divorce imminent. Leurs enfants sont Dennis, marié, un enfant, venu en famille, Claire, mère célibataire de Jill, une ado, et Peter, le dernier, taciturne, solitaire, aux aspirations artistiques frustrées.
Pavé en noir et blanc, aux allures de comics, avec des onomatopées matérialisées, un récit qui prend son temps, s'étire sur ces jours où le lecteur va s'immiscer dans cette famille, par le biais des réactions de ses membres, de leurs névroses, de leurs révélations, de leurs quêtes. Peter se différencie des autres, volontairement de la part du dessinateur puisque il le représente avec une tête de grenouille. Il s'éloigne assez souvent de la maison, fait la découverte d'une jeune femme dont il va tomber amoureux. Une histoire en parallèle qui élargit le huis clos.
Le ton est doux-amer, nostalgique, monotone et parfois électrique. J'ai aimé les planches qui s'étirent, sur le bord de mer, avec des dessins assez métaphoriques, poétiques.Rien de bien fracassant, mais un bon moment de lecture au coeur d'un récit intimiste familial, portrait d'une Amérique sociale loin de l'euphorie.
L'avis de Mo' - BarABDL'avis de Choco - Le grenier à livres