« L’élaboration de sirops naturels, sans colorant ni conservateur, c’est le défi que s’est lancé Jean Marc Timon-David, le créateur d’Eloïde, cette jeune société marseillaise qui commercialise depuis plus d’un an, les six sirops à base de plantes issues d’une sélection rigoureuse de plantes aromatiques fraîches.
J’ai rencontré Jean Marc afin qu’il nous donne des conseils pour apprécier ces sirops avec des recettes de cuisine innovantes, salées, sucrées et pour inventer des apéritifs festifs avec le champagne et différents crus de vin.
Jean Marc cueille des herbes fraîches
« Les 6 parfums de sirops que j’ai créés selon la recette de ma grand-mère sont associés à mes souvenirs d’enfance. Ce sont les senteurs de la Provence gorgée de soleil, qui embaumaient lorsque nous traversions ses champs et sa garrigue durant les mois d’été que je voulais faire partager. »
- Jean Marc nous précise
« Les sirops sont élaborés exclusivement à partir de plantes aromatiques fraîches qui permettent de réaliser des boissons rafraichissantes en mélangeant avec de l’eau froide (1 volume de sirop pour 7 à 9 volumes d’eau) ou avec de l’eau chaude pour des infusions instantanées. »
- Jean Marc m’a fait déguster les 6 parfums qui couvrent une palette très large de saveurs présentes en bouche. Chaque sirop a une histoire gustative différente selon la personne qui le goûte.
- Jean Marc
« Vous remarquerez que la Marjolaine possède une saveur légère avec des notes de caramel qui peuvent compléter l’assaisonnement à l’huile d’olive d’une laitue ; si on y rajoute un peu de vinaigre balsamique, le parfum de la plante ressort à travers celui de l’huile d’olive. »
Lors de la dégustation du sirop de thym citronné
- Jean Marc
« On peut inventer des apéritifs en incorporant du sirop de thym citronné dans du vin blanc, du rosé ou du champagne car on obtient de très beaux accords gustatifs. Le thym citronné peut également aromatiser les salades de fruits et le tiramisu. »
- Jean Marc présente le sirop de basilic
« Avec le basilic si facilement reconnaissable au goût, on peut créer des apéritifs avec les mêmes variétés de vins comme qu’avec le thym citronné et avec aussi, la vodka.
Quant aux recettes culinaires sucrées : flan, melon, salade de fruits, sorbets et même avec une salade de tomates mozzarella, elles sont variées et illimitées ! »
- Avec le sirop d’estragon, le goût monte en puissance en bouche, précise Jean Marc
« La puissance de cet arôme apporte de beaux accords avec le Pinot blanc, le champagne, la vodka et côté recettes, une bonne idée pour apprécier le fromage de chèvre ou le foie gras. On peut même concocter une recette innovante à base d’aubergine (cf la recette sur le site d’Eloïde – www.eloide.com). »
- « Avec le sirop de menthe, toutes les associations sont possibles, nous précise Jean Marc ; par exemple, on peut la marier avec le Crémant d’Alsace. »
Nous terminons la dégustation avec le sirop de sarriette, la saveur la plus forte en bouche.
- Jean Marc
« La puissance de cette herbe s’accorde très bien avec du chèvre tel le banon et pour le sucré, avec un crumble de figues (cf recette sur le site d’Eloïde - www.eloide.com). La sarriette se marie bien avec la bière et le vin rouge. »
• Les 6 sirops aromatiques d’Eloïde sont distribués uniquement chez des revendeurs : épiceries fines, CHR (cf liste sur le site internet) – www.eloide.com
Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr