4 bonnes questions, semaine 10

Publié le 08 novembre 2013 par Sixverges
Jonathan Martin! Les Packers! La bouffe de matches! Bears vs Lions! Yes!


1-Quand vous voyez une histoire comme celle impliquant Jonathan Martin, trouvez-vous que ce genre "d'intimidation" fait partie du sport? Ou est-ce un autre fléau à enrayer?

JR:  Je peux concevoir que le sport professionnel est un milieu axé sur la performance et ma marge de tolérance en matière d'intimidation est nettement plus grande dans un vestiaire de football que dans un CPE mettons. Je ne suis donc pas prêt à jouer les vierges offensées comme certains membres des médias dans cette histoire et je ne souhaite pas voir Roger Goodell débarquer avec ses gros sabots pour imposer la rectitude politique dans les vestiaires afin de plaire à matante Gertrude. Cependant, même dans un milieu dur comme celui du football professionnel, il y a des limites à ne pas franchir. Les commentaires racistes et le taxage font évidemment partie de ces limites, tout comme l'acharnement sur un même joueur. En fait, il s'agit de notions élémentaires de respect entre individus, encore plus quand ce dernier fait partie de votre équipe. Même le pourtant très sévère et "old-school" Vince Lombardi avait tracé la ligne, avertissait ses joueurs, dans les années 60 (une époque nettement plus machiste qu'aujourd'hui), que s'il entendait "nigger, dago or kike" dans l'entourage de l'équipe, le coupable serait renvoyé. Bref, l'excuse du "ce qui se passe dans le vestiaire reste dans le vestiaire" ne justifie pas les abus.
Dans le cas précis Incognito - Martin, j'avoue cependant être confus suite à la vigoureuse défense d'Incognito par les joueurs des Fins. On peut y voir un exemple du bully populaire qui isole le petit nerd qui ne fitte pas dans le groupe ou de la culture malsaine régnant dans le monde bien particulier de la NFL, mais le contexte fourni par l'ex-Dolphin Lydon Murtha notamment sur le voyage à Vegas que Martin dit avoir été forcé de payer, jette un éclairage différent sur toute cette histoire. Incognito nous a maintes fois prouvé dans sa carrière qu'il est un trou de cul de première, donc j'ai encore tendance à le blâmer, mais j'aime mieux attendre d'avoir des infos plus complètes avant de me forger une opinion défintive sur cette triste affaire.

Tony: Ce genre d'intimidation fait partie du sport depuis toujours mais le cas Incognito est extrême. Partir à la chasse à l'intimidation serait stupide parce qu'elle enrayerait les activités de style initiation à cause d'un événement isolé et d'un imbécile. Nick: de bien des façons, un vestiaire de la NFL c'est comme une meute de loups. Un mâle alpha finit pas s'imposer et gare à ceux qui lui déplaisent et/ou se mettent dans son chemin. Comme les Dolphins sont une équipe patchée à base d'agents libres et sans excellent vétérans, il est possible qu'un moron comme Incognito ait réussi à se hisser au sommet de la pyramide. Maintenant, il démontre son pouvoir en écrasant Martin et peut-être d'autres. Cette théorie simpliste expliquerait pourquoi tous les joueurs des Fins disent qu'Incognito est un bon gars, ils ont peur des représailles s'il revient avec le club. Vaut mieux se ranger du côté du fort que du faible. Je crois donc qu'on a affaire à une manifestation plate de la nature humaine, le genre de chose impossible à enrayer mais qu'on peut contenir ou baliser. Même en présumant que la direction n'ait pas demandé à Incognito d'endurcir Martin, je jette la majeure partie du blâme sur Joe Philbin. Cette saga redéfinit l'expression "perdre son vestiaire". Si tout ça se déroulait sous le nez du coach et qu'il n'a rien fait, il ne fait pas sa job. Gérer l'aspect humain de l'équipe fait partie de la définition de tâche du coach, point à la ligne. En fait, à moins d'une fin de saison mémorable, j'anticipe un congédiement massif chez les Fins après la saison. Jeff Ireland vit sur du temps emprunté et Philbin n'a pas fait sa job.
Donc, pour finalement répondre à la question: ça fait partie du sport mais il ne faut pas atteindre les extrêmes qu'on constate dans ce dossier. 2-Voyez-vous les Packers en séries s'ils sont privés d'Aaron Rodgers pour, mettons, 4 matches? JR:  En début de saison, je ne voyais même pas le Pack dans la danse de janvier en raison de leur défensive, puis je m'étais ravisé dans mon bilan de mi-saison puisque l'unité défensive se débrouille bien. Cependant, sans Rodgers et dans une division comptant plusieurs prétendants, c'est foutu. La défensive peut tenir son bout, mais pas porter l'équipe sur ses épaules. Eddie Lacy est bien bon, mais les équipes planifieront en fonction de la course et se concentreront sur lui, car Seneca Wallace ne fait pas peur à grand monde, sans oublier leur arsenal de receveurs qui est dégarni. Leur seul salut est qu'ils n'affronteront pas de grosses équipes au cours des prochaines semaines, donc ils peuvent toujours grapiller quelques succès, mais Aaron Rodgers est LE gars que cette équipe là ne peut pas perdre.

Tony: Le problème avec les Packers c'est qu'ils évoluent dans une conférence ultra compétitive qui va vraisemblablement qualifier deux wildcard autour de 10-6 ou 11-5. Aaron Rodgers va manquer autour de 4 matchs et je ne vois pas Seneca Wallace ou Scott Tolzien enregistrer plus de 2 victoires contre les Eagles-Vikings-Seattle-Lions, ce qui les amène au mieux à 7-5 au retour d'A-Rod. Les chances sont très minces. Nick: Oui, car ils ont un calendrier facile et ils ré-affrontent chacun les Lions et les Bears. Les choses vont se placer avec Wallace. Il va prendre les "first team reps" et sera plus confiant. Wallace pourrait être un game manager convenable dans un plan de match plus conservateur. Clay Matthews est sur le point de revenir au jeu et ça ne nuira pas... 3- On mange tous un petit quelque chose en regardant le football, quel est votre snack de prédilection? JR: On s'entend que le football n'est pas synonyme de carottes et de brocolis. Une bouffe de foot, ça contient trop de gras trans, c'est comme une loi. Lorsque des amis viennent écouter les matchs à la maison, on se claque quelques classiques de la gastronomie grasse, que ce soit une poutine, de la pizza, ou des côtes levées, ça dépend de l'inspiration du moment. Cependant, je dirais que l'aliment que je ne mange qu'en écoutant du foot, c'est des ailes de poulet. Sans football, c'est mauvais en estie cette patente là, ça goûte le chimique pis on se bat pour trouver le poulet, mais quand il y a une peau de cochon qui se promène dans la télé, des wings ça fait toujours la job.

Tony: Ailes de poulets avec une belle grosse IPA américaine bien houblonnée style Yakima IPA de la Microbrasserie du Castor ou pour les fancy une bonne Heady Topper. Nick: Évidemment, quand je prend part à un party de football entre amis, je me lance dans les grands projets mais pour un dimanche normal à la maison, c'est assez sobre. Les enfants courent dans la maison et ce n'est pas vraiment le party. Des chips suffisent donc généralement quoi que ces jours-ci, j'achète souvent de petits sacs de Chex Mix au Dollarama. C'est pas trop salé et c'est un mélange de toutes sortes de bonnes p'tites affaires. 4- Lions-Bears, who you got? JR: Lions. Ce sont eux les favoris dans cette division maintenant. Ne laissez pas l'illusion de lundi vous berner, la défensive des Bears est minable. Face à Matthew Stafford et Mégatron, ils vont s'ennuyer de Seneca Wallace! Défensivement, ils auront un film de match à disséquer concernant Josh McCown, donc ils sauront réagir. Même si Sugar Jay revient au jeu, leur intimidant front défensif saura appliquer beaucoup de pression et le déranger. Ce sera un match chaudement disputé, mais en bout de ligne, Détroit va gagner. Lions 31  Bears 24 


Tony: Jay Cutler sera de retour au jeu cette semaine et je crois qu'on aura droit à un méchant shootout. Les Bears ont des problèmes défensivement et Megatron s'en vient avec ses gros sabots pour tout démolir. 38-34 Détroit

Nick: je trouve ces deux équipes pas mal égales mais comme Cutler va jouer et que le match a lieu à Chicago, je vais y aller pour les Bears. J'ai été épaté par le plan de match de Trestman lundi soir te je pense qu'il va remettre ça. En plus, il a maintenant tous ses soldats en attaque...Ce sera un match à haut pointage et les Bears vont s'en tirer de justesse. Lions 33, Bears 36