Je n’ose prétendre annoncerque je vais terminer aujourd’hui ma lecturede M .KHUMANNet c’est de l’intérêt que mes lecteurs apporteront à mescritiques que dépendra la suite de ces méditations avec mon Candide n°1, PIERRE…..Pour l’heure, mon autre petit Candide se trouve enseveli sous les feuilles des arbres de PRINCETONqui tombent à qui mieux mieux ! ( photo )
-« Tu m’as effrayé hier PAPYen me parlant de cet effet UNRUH !J’ai cru entendreun borborygme de la « GUERRE DU FEU »sortir de ta gorge !
-« Oh ce n’est pas aimable de ta part de te moquer ainsi du nom deWILLIAM UNRUH , physicien canadien de l’université deVANCOUVER et qui a beaucoup travaillé dans le « champ einsteinien » , à savoir lagravité, les trous noirs, la cosmologie, les théories quantiques des champs dans des espaces courbes et la mécanique quantique….Je ne peux pas passer mon tempsPIERRE à rappeler tout ce que je vous en ai déjà dit ,notamment en 2012(Les trous noirs rayonnent en laboratoire …. Et répéter : consultez les archives de ce blog !)
-« Et tu lui reproches quoi au juste ?Tu m’ as parlé d’ un effet quantique qui n’ a pas encore été démontré ?
-« Surement pas comme cela !Je reprends : dans les années 1970 ,Stephen Hawking a analysé le vide qui entoure les trous noirs, du point de vue de la mécanique quantique. Et soulevé une contradiction . Bien que rien ne puisse échapper aux trous noirs , ils émettraient une radiation thermique….Malheureusement, cetl'effet, dont la température ne dépasse pas les 10 puissance -7 kelvin, est trop faible pour être détecté car il est caché par le rayonnement du fond diffus cosmologique …Cet obstacle tomba en 1981 quand UNRUH comprit que l'existence du rayonnement de Hawking n'était pas propre aux trous noirs gravitationnels, mais qu'il résultait d'un phénomène plus général, se produisant lorsqu'un horizon empêche la propagation d'une onde . En quelque sorte à chaque type d'onde correspondrait un horizon associé possible ….
-« Comment celaPapy ??? Tu ne parles pas de l’horizon de certaines ondes radio par la réflexion-réfraction de la troposphère ;ni de l’amortissement progressif banal des ondes sonores .
ALORS DE QUOI S’AGIT IL ??? De plus je croyais que tu m’avais déjà dit que les ondes du fond cosmique sont capables denous arriverdepuis l’autre bout de l’univers ???
-« Ah je veux bien ce coup-ci admettrePIERREque je n’ai pas expliqué cela depuis la fin de ma publication« LA PHYSIQUE DES HORIZONS » ( vers 2008 ). Je vais donc devoir t’expliquer (avant l’effet UMRUH) qu’ il y existe différents types d’horizons. Tout d’abord l’horizon est un concept physique simple qui recouvre en fait plusieurs concepts possibles….. Banalementc’est lalimite au-delàde laquellerienn’est visible à cause des obstacles…Mais comme je viens de le dire ci-dessus en relativité restreinte et en relativité générale, l'horizon des EVENEMENTS est constitué par la limite éventuelle de la région qui peut être influencée dans le FUTUR par un observateur situé en un endroit donné à une époque donnée. On peut définir l'horizon des événements par les rayons de lumière qui ne vont jamais tomber dansun trou noir, mais ne vont jamais pouvoir s'échapper de sa force gravitationnelle non plus…… l'horizon des PARTICULES est constituée LUI par la limite éventuelle de la région ayant été par le PASSE susceptible d'influencer un point donné à une époque donnée ..Un point intéressant est celui-ci : les rayons de lumière qui définissent l'horizon des événements doivent voyager parallèlement les uns auxautres. Sinon il y aurait finalement une interaction angulaire entre eux , et ils tomberaient donc dans le trou noir.Un autre point est celui-là : Hawking représente l’espace-temps du point de vue d’un observateur, comme un cône ;l’horizon est donc la surface de ce cône.
Pour te visualiser la chosePIERRE regarde bien mes photos :dans la 1 éreles rayons lumineux arrivent de la droite et tombent directement dans le gouffre gravitationnels du trou noir ; dans la seconde , ils en font le tour puis repartent ,dans la 3ème ils en fout le tour, sont déviés et repartent , dans la 4 ème ils en font le tour en permanence
-« Et ça dépend de quoi PAPY ?
- « De tout un tas de choses !...Des paramètres de trajectoire, de la fréquence des photons et de la masse du trou noir notamment
A suivre