Il n’y a rien de mieux pour affronter les premiers jours glacials de novembre que de mettre la main sur un nouvel album qui réchauffe le cœur. Le Jazz-Folk de Marianne Bel est tout indiqué. Son premier album, Le Balcon, est sorti le 30 septembre dernier et il est à l’image de sa créatrice; poétique, passionné, attachant.
Ses textes accrocheurs sont d’une grande sensibilité et sa voix pure fait frissonner. On glisse naturellement dans son univers, tout doucement comme on suit le courant d’une rivière.
J’ai rencontré Marianne, cet été, lors d’une tournée dans la ville paradisiaque de Saint-Malo, en Bretagne. Cette femme, dans la vie comme sur scène, déborde d’énergie et ce qui est fascinant chez elle, c’est cette aisance qu’elle possède d’être complètement elle-même sur les planches. Elle est d’un naturel désarmant et d’une fraîcheur infinie.
Si son nom vous dit quelque chose, c’est qu’elle a été finaliste au concours Ma première Place des arts, l’an dernier, et qu’elle a remporté plein de prix, elle a entre autres été récompensée par Sirius XM, Le groupe Archambault, la Fondation Do-Mi-Sol, le Cirque du Soleil, l’Union des Artistes, la SACEF, LOJIQ et la Fondation Gilles Vigneault.
Bref, cette artiste montréalaise est à découvrir bien blottie sous votre jetée, un bon thé à la main et idéalement devant un feu, si vous êtes de ces chanceuses qui possédez un foyer! Sinon, il convient parfaitement à une longue ballade en voiture. Si votre ride est longue je vous suggère de poursuivre votre route sur le son des cuties du mois !
Vous pouvez vous procurez le disque ( le visuel est troooop cute! ) sur son site web ou sur Bandcamp. Pour suivre Marianne sur Facebook, c’est ici.