L'erreur à mon sens est de considérer comme le fait cet internaute la Turquie comme un Etat terre d'Islam, ce qui serait par un glissement hasardeux nourri de méconnaissance et de vues simpistes, une menace. Je ne nie pas que les mouvements de droite aient une "certaine idée" de l'Europe. Ce n'est pas celle que je partage et ce quel que soit ma position sur la question de l'entrée de la Turquie, qui est rappellons le, inévitable. Préparons donc l'intégration plutôt que de poursuivre des crispations identitaires par raccourcis et procès en défaut de patriotisme.
Internet est une source de connaissance formidable profitons en et je vous incite à lire les articles de la documentation française au sujet de l'Europe et la Turquie . Un bel entretien croisé est à découvrir, avec Sylvie Goulard et Michel Rocard.
A lire également un dossier spécial copieux sur La Turquie est elle Européenne de l'Institut Européen de Recherche sur la Coopération Méditerranéenne et Euro-Arabe.
Enfin, Jean Michel Demetz dans l'Express donnait dans un article Pour ou contre la Turquie dans l'Union de 2004 quelques clés pour comprendre les enjeux de ce débat. Article clair, ouverte et serein sur cette question cruciale.