Sur la colline de Fontaine les Dijon, à la Galerie La Source, quelques aquarelles vous attendent. L’artiste, Clive Van Hoek, vous accueille, avec un joli accent gallois et un sourire grand comme ça. S’il a le temps, entre deux bavardages sympas et enthousiastes, il prend le pinceau et travaille devant vous. Expo jusqu’au 24 novembre.
Des sous-bois, des rues de Dijon et leurs monuments, des vues de Venise … on est dans le conformisme . Pas grave… ça fait parfois du bien de se laisser aller à glisser le regard sur ces petites touches doucement colorées, joliment mouillées. Les paysages floufloutent. Les couleurs bluettent. Et l’exposition est un havre de paix. On se prend à devenir tout chose quand on s’approche de ce beau papier à grain, baigné de couleurs… Le pouvoir de quelques pigments déposés sur une surface…
Le peintre décrit des paysages et on sent tout le bonheur et l’application qu’il a mis à faire ces descriptions. On ne lui en demande pas davantage.
Et je crois que, décidément, la Galerie La Source aura bien du mal à présenter un autre style, tant son public est attaché à de vieilles idées sur l’art, sacrément ancrées dans les cœurs et dans les esprits.
Des dessins de Clive Van Hoek complètent l’exposition.
Cliquer sur le visuel (extrait d’une œuvre) pour agrandir, en deux fois