Dans notre article précédent, mon collègue Oliver vous expliquait comment filmer correctement avec une caméra GoPro et importer ensuite vos enregistrements dans notre logiciel de montage vidéo professionnel Video Pro X 5. Je voudrais aujourd’hui continuer sur l’importation de clips vidéo et aborder les thèmes du montage avec proxys, de la stabilisation d’image, du format cinéma 4K et d’effets appropriés.
Effets : Pour la GoPro et les enregistrements en plein air, je ne peux que vous conseiller la correction sélective des couleurs et l’effet de ralenti (également très impressionnants quand utilisés ensemble). Si, toutefois, vous désirez créer des effets d’image adaptés à vos besoins de manière spécifique, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination grâce au « filtre artistique » et à la « distorsion ». Vous trouverez plus d’informations sur les effets dans notre série d’articles « Introduction à Video Pro X ».
Éviter les vidéos saccadées dans Video Pro X 5 :
Comme Oliver l’a déjà fait remarquer, la fréquence image optimale lors de mouvements rapides est de 60 et lors de l’utilisation de l’effet ralenti de 120. Plus le programme dispose d’images, plus les scènes filmées seront fluides.
Que se passe-t-il lorsque l’on applique d’autres paramètres ? Dans mon exemple, j’ai filmé en 30 frames par seconde (fps). Pour la résolution, j’ai utilisé la fonction « Interpolate intermediate frames ». Celle-ci permet de générer de nouvelles images entre les frames originaux, qui peuvent alors, par exemple, contrer l’effet de ralenti. Remarque : vous trouverez l’effet ralenti sous Effects –> Video effects –> Speed.
Même lorsque vous filmez dans une haute résolution et fréquence image, l’édition s’en trouvera affectée dans de nombreux logiciels de montage vidéo en raison de l’important volume de données à traiter. Cela provoquera des ralentis lors de la lecture de la vidéo dans l’écran d’aperçu. Mais pas dans Video Pro X 5 ! En effet, la fonction de montage avec proxys génère des fichiers comprimés temporaires qui sont alors utilisés pour l’édition dans le programme. Le projet sera alors exporté basé sur la version originale.
Activation du montage avec proxys : File –> Settings –>Automatically create proxy files
Cela permet de travailler le montage de vos vidéos d’une manière fluide en permanence, même dans une résolution élevée comme c’est le cas, par exemple, avec des enregistrements 4K, avec lesquels Video Pro X 5 est également compatible. Même la GoPro, avec un Field of View (FOV) très élevé, ne peut filmer en format 2,7K que 30, 25, 24 fps et en format 4K seulement 12, 12,5 et 15 fps. Ces fréquences image faibles sont par contre particulièrement bien adaptées aux vidéos d’animation image par image.
Stabilisation d’image :
Pour les vidéos de sport, il arrive rarement que la caméra soit tenue par une main sûre, encore moins qu’elle soit tenue tout court. En effet, pour des vidéos tournées en plein air du plus bel effet, la caméra peut être accrochée au casque du sportif. Bien entendu, la caméra s’en retrouve d’autant plus instable et donne des vidéos tremblotantes. Pour remédier à cela, utilisez la fonction « Stabilisation d’image » de Video Pro X. Vous pouvez activer cette option d’un simple clic droit sur la scène choisie. La boîte de dialogue ressemble à cela :
Le rayon de stabilisation indique dans quelle partie le tremblotement doit être corrigé. On évite ainsi que les tremblements minimes ou des rotations de caméra entières, qui sont prises pour des tremblotements, ne soient alors corrigés par erreur. Plus le rayon de stabilisation est large, plus le nombre de tremblements corrigés sera élevé.
La zone d’analyse est, de façon standard, réglée sur le centre de l’image. Lorsqu’il n’y a aucun tremblement dans cette section, la zone d’analyse peut être déplacée par un mouvement de la souris. Des bords noirs apparaissent lors de la correction. Ceux-ci sont automatiquement supprimés d’un simple zoom dans l’image. Il n’existe malheureusement pas encore de solution parfaite pour une stabilisation d’image sans failles. Mon conseil : agrandir la zone d’analyse préétablie et expérimenter les autres configurations.