Magazine Environnement

Bruxelles annonce sa nouvelle stratégie énergétique

Publié le 08 novembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
union_européenne_photo_MPhotographe

La Commission Européenne a donné, mardi 5 novembre, les grandes orientations de sa nouvelle stratégie énergétique. Baisse, voir suppression, des aides aux énergies renouvelables et au nucléaire, construction de « centrales de réserves »… Voici un rapide tour d’horizon des nouvelles directives de l’Union.

La Commission Européenne recommande dans un premier temps de réduire progressivement, jusqu’à les supprimer, les aides aux énergies renouvelables. L’organisme exécutif de l’UE préconise de remplacer les tarifs d’achat bonifiés par un mécanisme de « primes de rachat » variable en fonction des cours du marché.

Afin de compenser les pics de consommation intervenant à des moments de faible production renouvelable, la Commission a donné son accord à la construction de centrales au charbon ou à gaz « de réserves ». « Même lorsque le soleil ne brille pas et que le vent ne souffle pas, de l’électricité doit être produite en quantités suffisantes pour fournir de l’énergie aux consommateurs et maintenir le réseau électrique stable », a précisé Günther Oettinger, commissaire européen en charge de l’Energie.

Enfin, face à ce dispositif de centrales de réserves, la Commission estime que les centrales nucléaires, technologie arrivée à maturité, ne doivent plus bénéficier d’aides publiques.

Le document final, qui fixera les nouvelles préconisations européennes, sera publié début 2014.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte