Après "Groenland Manhattan" et le triptyque "Ida", Chloé Cruchaudet s’attaque à l’adaptation d’un essai biographique de Danièle Voldman et Fabrice Virgili (La garçonne et l’assassin).
Cette histoire vraie raconte celle d’un couple qui file le grand amour jusqu’au jour où la première guerre mondiale éclate. Afin de fuir l’horreur des tranchées l’homme va tout d’abord s’automutiler, puis déserter. Pour pouvoir profiter d’une certaine liberté durant ces dix années vécues dans la clandestinité, Paul Grappe décide de se travestir et devient Suzanne. C’est le début d’une étrange mutation pour cet homme qui va prendre de plus en plus de plaisir à endosser cette nouvelle identité, jusqu’à ne plus pouvoir s’en débarrasser.
L’évolution psychologique de ce couple hors-norme est particulièrement intéressante à suivre, qui ce soit au niveau des blessures liées à la guerre ou au niveau du changement d’attitude de ce mari qui finit par multiplier les excursions étranges au bois de Boulogne. Visuellement, l’album est également une belle réussite. Chloé Cruchaudet restitue à merveille l’ambiance sombre d’après-guerre de ce Paris des années folles.
Une très belle découverte !