Si vous suivez cette série de billets sur le Finistère et ses phares, Randy vous connaissez, vous l’avez aperçu dans le premier article sur le sujet.
Oui, Randy c’est le “squale” que nous avons surpris dans le port du Stiff. Enfin dire que c’est un “squale” c’était pour faire peur, à cause de l’aileron, car en fait Randy est un gentil dauphin qui semble beaucoup se plaire dans le port de Ouessant puisqu’il y a déjà été photographié en 2008 et qu’un article de presse le signale dans le secteur en 2003 !
Lorsque nous l’avons aperçu, il semblait se prélasser, immobile, appuyé sur le cordage reliant cette barque à sa bouée.
A l’arrivée d’une embarcation dans la rade, il quitte son emplacement pour faire la fête au pêcheur en l’accompagnant jusqu’à l’embarcadère, sautant de chaque côté du canot pour attirer l’attention en espérant peut-être une petite récompense sous forme d’un poisson ?
Faute de poisson, il se contente alors d’un câlin…
puis il retourne à son emplacement favori dans l’attente de l’arrivée d’un nouveau canot
se prêtant encore, si l’occasion se présente, aux cajoleries des visiteurs…
Sur la berge, il y avait deux catégories de personnes qui assistaient au spectacle donné par Randy : les visiteurs d’un jour qui pensaient assister à un évènement inattendu et exceptionnel (comme nous) et qui essayaient d’immortaliser l’évènement avec leur appareil photo et les habitués qui ne prêtaient aucune attention au numéro de Randy. C’est d’ailleurs ces derniers qui m’ont convaincu que la présence du dauphin n’était pas extraordinaire surtout quand j’ai entendu l’un d’eux l’appeler par son “petit nom”…
Mais ça ne fait rien, c’était quand même magique !
Quelque chose me dit que la bâteau qui doit nous ramener vers Le Conquet ne va pas tarder…
Comme pour l’aller ce matin, la mer est étonnamment calme et la lumière quelque peu étrange…
Demain, ce sera le retour sur Quiberon en passant par… le Finistère sud !
.