Le rapport conclut en substance que les ménages ont de plus en plus tendance à opter pour des produits alimentaires gras et moins chers alors que la vente des alimentaires « de qualité » comme les fruits, les légumes et les produits frais sont en chute libre. C’est une véritable « tempête » décrite par ce rapport, chute des revenus des ménages, augmentation du chômage et de la sédentarité, augmentation importante du prix des aliments, réduction des budgets alimentaires comportant,
· une réduction de la quantité de calories achetées,
· une réduction de la dépense par calorie,
· une diminution de la qualité nutritionnelle des aliments achetés.
En synthèse, si nous mangeons probablement moins, mais nous aurions tendance à manger « plus mal ». Et sont les plus touchés, les ménages avec de jeunes enfants, les familles monoparentales et les retraités.
Précisément (au Royaume-Uni),
· les dépenses de nourriture ont chuté de 8,5% en moyenne entre la période avant-crise 2005-7 et la période 2010-12,
· les montants de calories achetées ont baissé de 3,6 %,
· les calories « bon marché » représentent une part plus importante des achats : Le prix moyen de la calorie achetée a baissé de 5,2%
· la part des calories achetées provenant d’aliments riches en calories a augmentée.
· La qualité nutritionnelle des aliments achetés a diminué, en termes de proportions respectives de « mauvais » aliments (graisses saturées, sodium, sucre ajouté) vs aliments sains, dont fruits et légumes (protéines, fibres).
· Le transfert se fait principalement des fruits et légumes frais vers les aliments transformés.
Dans le même temps, certaines recommandations alimentaires font leur chemin, avec, à titre d’exemple, une réduction de a teneur en graisse saturée moyenne des produits alimentaires transformés.
Au cours de la récession, les ménages ont donc réagi significativement à la hausse des prix alimentaires en optant pour des calories moins chères avec, pour conséquence, une baisse de la qualité nutritionnelle des aliments achetés.
Source: Institute For Fiscal Studies November 4 2013Food expenditure and nutritional quality over the Great Recession et NHS Recession may lead to unhealthy diet (Visuel© Art Allianz – Fotolia.com)
Accéder à nos dossiers-Pour y accéder, vous devez êtreinscritet vous identifier
Obésité de l’enfant
Troubles du comportement alimentaire
Lire aussi : SANTÉ PUBLIQUE: La crise financière, une tragédie grecque -