Gratin de macaroni et jambon cru : oh oui !

Par Cbth @CBTHblog

Héhéhé…

On rentre dans les mois qui me font moins plaisir. Alors pour garder le moral, un bon plat simple, économique et savoureux, ça me va. Aussi étonnant que cela puisse paraître, je n’avais jamais fait de gratin, ni de macaroni, ni d’autre chose. Par contre, j’ai une certaine expérience pour les manger. Confession du jour, je n’aime pas le jambon blanc…. Hannnnnnnn ! Mais, ne me frappez point, j’aime le jambon cru ! Héhé, que de retournements de situation ! Bref ! Voilà ma version du gratin de macaroni.

Pour 5/6 personnes :
400 à 500 gr de macaroni, 6 tranches de jambon cru, 120 gr de comté râpé, 20 cl de crème fraîche.

Préchauffez votre four à 240 °C (th 8). Pendant ce temps, faîtes cuire vos macaroni pour qu’ils soient al ’dente (de 8 à 10 minutes selon la qualité des pâtes). Coupez le jambon en fines lamelles.

Egouttez-les et rincez-les à l’eau froide. Ré-égouttez. Dans un saladier, mélangez les macaroni, le jambon, la crème fraîche et 60 gr de comté râpé.

Au four!

Beurrez un grand plat qui passe au four. Versez la préparation dedans et ajoutez de nouveau 60 gr de comté râpé sur le dessus.

Enfournez pour 10 minutes en fonction normale et passez 5 minutes en fonction gratin. A bien surveiller pour ne pas avoir un dessus carbonisé. Servez chaud, avec une petite salade si le cœur vous en dit. C’est bon, je suis prête à affronter l’automne et l’hiver.

Et voilà!


Roseline