S&P abaisse la note de la France à AA
Publié Par Contrepoints, le 8 novembre 2013 dans ÉconomieL’agence d’évaluation financière Standard & Poor’s a abaissé d’un cran la note de la France, à AA, estimant que le pays avait perdu de sa marge de manœuvre financière et n’était pas en mesure de se réformer davantage en raison du maintien d’un chômage élevé.
S&P avait été la première grande agence de notation à priver la France de la meilleure note possible (AAA) en janvier 2012. Elle avait été suivie par la suite par ses concurrentes, Moody’s et Fitch Ratings. Elle est une nouvelle fois la première à abaisser de nouveau sa note.
S&P explique sa décision par une analyse selon laquelle la marge de manœuvre budgétaire de la France s’est réduite, alors qu’elle la considérait auparavant comme élevée au regard des pays comparables. L’agence remarque notamment que les pouvoirs publics disposent désormais d’une marge de manœuvre réduite pour augmenter les recettes, et donc de réduire l’endettement du pays. S&P considère également que les mesures de politique économique mises en œuvre n’ont pas réduit de manière significative le risque que le taux de chômage reste au-dessus de 10% jusqu’en 2016. Elle estime aussi que le niveau actuel du chômage amoindrit le soutien populaire en faveur de nouvelles réformes structurelles et sectorielles et affecte les perspectives de croissance à plus long terme.
La note de la France est dotée d’une perspective stable, ce qui implique que, pour l’agence, les facteurs de risques pesant sur la qualité de crédit de la France s’équilibrent. La possibilité d’un relèvement ou d’un abaissement de sa notation au cours des deux années à venir est donc inférieure à une sur trois.
è