En ce mois de novembre, je vous invite à participer à un concours "Comptoir des Gourmands", organisé par les centres E. Leclerc. Ce mois-ci, le thème choisi est la Popotte Entre Potes.
Choisissez un des ingrédients dans cette liste et créez votre recette originale sur le thème des plats à partager. Vous avez jusqu'au 30 novembre pour participer. Trois coffrets cadeaux Wonderbox "Séjour et délices " (d'une valeur unitaire de 179.90 €) sont à gagner, ainsi que , pour la 1ère place, votre recette filmée et réaliser avec un blogueur culinaire !
A partir des ingrédients de la liste, j'ai réalisé une première recette : un délicieux clafoutis de courgettes à la ricotta, un plat que l'on peut préparer à l'avance et partager en famille, à déguster aussi bien chaud que froid.
Ingrédients (pour un moule à manqué de 20 cm de diamètre) :
- 2 courgette
- 3 œufs
- 150 ml de lait
- 250 g de Ricotta (11 % MG Les Croisés)
- 80 g de farine
- 25 g de beurre demi-sel (Bio Village)
- 1 cuil à soupe de marjolaine
- 1 pincée de noix de muscade
- sel et poivre blanc
Préparation :
Laver les courgettes car on conservera la peau. Couper les extrémités. Couper les courgettes en petits dés.
Préchauffer le four th.6 ( 180 C).
Faire chauffer une poêle anti-adhésive. Ajouter les courgettes avec une à deux cuil à soupe d'eau pour éviter qu'elles n'attachent. Couvrir et laisser cuire 5 à 8 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient fondantes mais sans être trop molles. Saler, poivre et ajouter la marjolaine en fin de cuisson. Couper le feu et laisser tiédir.
Préparer la pâte : Fouetter les œufs entiers. Ajouter la ricotta et mélanger le tout. Incorporer la farine en délayant progressivement avec le lait. Saler, poivrer et ajouter une pincée de noix de muscade.
Mélanger au fouet pour obtenir une pâte lisse et semi-fluide
Ajouter les courgettes cuites et refroidies, en les égouttant auparavant s'il reste du jus. Mélanger pour bien répartir les morceaux de courgettes dans la pâte. Verser la pâte dans un moule à manqué et enfourner. Laisser cuire une trentaine de minutes, jusqu'à ce que le clafoutis soit doré.
Démouler avant de servir, à déguster froid ou chaud