Un succès était à prévoir, mais peut-être pas un tel carton : plus d'un million de spectateurs en France pour sa première semaine, près de 200 millions de dollars de recette dans le monde en un week-end dont la moitié sur le sol américain. 10e meilleur démarrage de tous les temps, Iron Man verra bel et bien sa suite voir le jour pour le 30 avril 2009 aux USA (et donc le 28 chez nous, en toute logique). Qu'attendre de cette suite ? La réponse dans la suite du billet, grâce à Tony Stark himself et Jon Favreau !
Actuellement en plein brainstorming pour l'opus 2, l'acteur et le réalisateur ont déjà commencé à plancher sur ce que devrait donner cette suite. Si l'ensemble du casting rempile (Downey Jr, Paltrow, Howard, Bibbs...) on ignore encore si Jon Favreau sera de retour lui aussi. Vraisemblablement oui.Interrogés par Entertainment Weekly, les deux hommes se sont livrés à quelques spéculations sur cet Iron Man 2.
Downey Jr : "Pour cette suite il y a l'idée que Terrence Howard enfile le costume de War Machine, ce qui est très emblématique et important dans l'univers du comics et de Marvel. Il faut déjà voir si au niveau du rythme et de la mythologie du héros, cela ne sera pas trop tôt, auquel cas il ne l'enfilera que dans l'opus 3. Avec Jon, nous nous sommes battus pour offrir le film actuel donc, avec ce succès, il faudra s'attendre à plus de liberté et d'action dans la suite, tout en conservant ce côté social, très important dans le scénario."
Au sujet de sa participation dans cette suite, Favreau répond : "Nous en avons parlé et nous aimerions vraiment tous retravailler ensemble, qu'il s' agisse de la production comme des acteurs. Mais je viens d'être mis au courant de cette mise en chantier, alors que je pensais avoir plus de temps.
Heureusement, nous voulons tous faire cette suite ! Même s'il n'y a aucun arrangement d'établi, je pense que cette suite devrait se faire avec moi. Nous débordons d'idées nouvelles. Ce genre de film est basé sur un matériel de multiplication, ce qui nous laisse vraiment le champ libre pour créer énormément de suites possibles et diversifiées. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'à l'heure actuelle l'enthousiasme est global !"
Autant dire que ces réponses sont non seulement excitantes, mais surtout prometteuses, puisqu'à part un projet de dernière minute, Marvel, bien conscient du travail de qualité réalisé dans l'opus 1 ne devrait pas laisser filer Favreau aussi vite... et... et forcément, nous nous levons et applaudissons !