Pour réhabiliter les fusillés «pour l'exemple»

Publié le 08 novembre 2013 par Micheltabanou

pour la Patrie Citoyen et militant socialiste, humaniste, je milite en faveur d'une réhabilitation globale des fusillés pour l'exemple et mon expression est dans le droit fil de celle de Jean Jaurès qui tenta de faire barrage à la l'horreur: ne pas me taire!
Aujourd'hui la Grande Bretagne, l'Allemagne ont reconnu l'injustice faite à ces condamnés ou fusillés pour l'exemple. La France n'a toujours pas voté de loi de reconnaissance comme victimes mortes
je demande en faveur de ces fusillé une reconnaissance officielle et solennelle de cette injustice
Concernant le rapport d'Antoine Prost, je ne me retrouve dans aucune proposition car qui dit réhabilitation juridique dit traitement au cas par cas et c'est illusoire aujourd'hui tant déjà les pièces d'archives manquent ou ont étés volontairement détruites.
Pour autant, je ne suis pas contre un geste solennel ou un projet pédagogique mais j'attends davantage, un geste politique, davantage symbolique. Par ailleurs je demande à toutes les municipalités qui demandent à réhabiliter leurs fusillés pour l'exemple de le faire et ce malgré les interdictions préfectorales... ils ne sont pas morts pour la France mais par la France.

François Hollande a décidé de faire de la grande guerre un "événement majeur" de son quinquennat. Il devra répondre au sort réservé aux quelques 740 soldats français fusillés entre 1914 et 1918 après avoir été condamnés par la justice militaire pour désertion, refus d'obéissance, espionnage ou crime de droit commun.
Un tournant important a été amorcé le 5 novembre 1998 par Lionel Jospin alors premier ministre. "Fusillés pour l'exemple [...] victimes d'une discipline dont la rigueur n'avait d'égal que la dureté des combats [...] réintégrant aujourd'hui notre mémoire collective nationale"

Il faut dès maintenant réintégrer dans la mémoire collective, la mémoire nationale ces fusillés pour l'exemple et effacer de notre histoire les erreurs volontaires ou non, les obstinations guerrières de l'Etat-Major, le souvenir de généraux indignes qui imposaient à des hommes harassés, au bout du rouleau de l'horreur et de la boue des tranchées d'être de la chair à canon.

Il faut rappeler que lorsqu'ils furent traduits devant les tribunaux exceptionnels, ils étaient présentés à charge et que les témoinagnes contradictoires écartés, voire réprimés... Lorsque l'on sait qu'il y eut des exécutions sommaires, directes, immédiates, sans jugement; tout simplement pour faire peur! Pour l'exemple!

Ne pas réhabiliter c'est oublier les marchands de canons, la boucherie sans nom, ces généraux dont l'incompétence ne le disputait qu'à leur mépris de la vie des soldats, les blacks et les maghrébins qu'on envoyait en première ligne, les mecs qui chiaient dans leur froc, les fusillés pour " l'exemple " pour cause de peur, de désertion, de refus d'obéissance, d'incompréhension de la langue française, de fraternisation, d'internationalisme prolétarien, de pacifisme...

Ayons cette dignité de la réhabilitation. C'est pour cela que le 11 novemlbre prochain lors des cérémonies de l'Armistice je donne vous donne rendez-vous pour pousser ce cri d'humanisme.