Candace PARKER a emmené son équipe vers une large victoire © basket.ugmk.com
Match en retard de la journée 1 d'Euroligue :
Classement du groupe A :
1. Ekaterinbourg 2Pts 1m
2.
Kosice
2Pts
1m
3.
Schio
2Pts
1m
4. BOURGES 1Pt 1m
5. Kayseri 1Pt 1m
6. Györ 1Pt 1m
C'est dans une ambiance particulière que s'est déroulée le dernier match de la première journée d'Euroligue puisque chacune des actrices sur le terrain et tous les spectateurs présents dans la salle avaient en tête la tragédie qu'a vécu l'équipe de Györ il y a quelquses semaines et qui a coûté la vie à son manager général et à son coach.
Rapidement, les Russes, tenantes du titre, ont pris les choses en main sous l'impulsion d'une Candace PARKER (17 points, 9 rebonds) qui n'en finit plus d'étaler tous son talent, bien aidée par Sandrine GRUDA (15 points à 75%). Si bien qu'à la pause, Ekaterinbourg menait déjà 28-54.
Malgré les efforts de Courtney VANDERSLOOT (13 points, 4 rebonds), les Hongroises continuaient de subir les assauts adverses, bien emmenés par une Anete JEKABSONE (18 points, 4 passes décisives) en grande forme. Au terme d'un match à sens unique, le champion d'Europe et de Russie de la saison passée a tenu son rang et s'est même payé le luxe de franchir la barre des 100 points, grâce à un ultime panier de Tatiana POPOVA (4 points, 4 rebonds).
Match en retard de la journée 1 d'Eurocoupe :
Antakya Botas 66 73
Dans le duel entre 2 clubs russes et alors qu'elles n'avaient pas la faveur des pronostics au vu de leur début de saison en championnat, les filles de Botas ont surpris Antakya à l'extérieur. Pourtant, Aneika HENRY (16 points, 13 rebonds) et les siennes avaient démarré sur les chapeaux de roue pour mener de 4 points après 10 minutes de jeu. Mais peu à peu, Michelle SNOW (17 points, 9 rebonds) et ses partenaires revenaient dans le coup pour mener d'un petit point à la mi-temps (26-27).
Au retour sur le parquet, Evanthia MALTSI (19 points, 7 rebonds) savait que son équipe avait une opportunité d'inverser le cours du jeu et parvenaient même à reprendre 3 points d'avance (38-33, 25') mais une fois de plus, Anna VAJDA (15 points, 5 rebonds) était là pour inverser la tendance. C'est d'ailleurs elle qui, alors que les locales étaient à -2 (63-65) calmaient leurs ardeurs à moins d'une minute de la fin pour confirmer la domination de ses troupes.