Cheesecake starbucks… oui mais allégé {Tout dans la bouche, un peu moins sur les hanches!}

Par Miss_souba @recettes2regime

Il y a quelques temps pour pas dire longtemps (l’année dernière pour être précise) que Danival… ma proposé de gouter ses bocaux de fruits et chocolat.
Mais non je ne les avais pas oublié… il me fallait juste une belle idée pour les goûter et vous faire partager une recette. Ce qui est bien avec les bocaux c’est que ça se conserve du coup longtemps sans périmé ^^

Quand j’ai découvert la recette du cheesecake de Starbucks, il était évident que non seulement je devais vous proposer cette recette sur le blog, en version allégée, et en intégrant les fameux bocaux de D…

Pour cette recette j’ai associé 2 partenaires. Lafeeregime pour ses produits allégés comme ici les biscuits spéculoos sans sucre ajouté, le chocolat blanc sans sucre ajouté, le fructose et Danival avec son coulis de framboises sans sucre ajouté je le précise

Matériel indispensable:

Un moule à charnière
Papier sulfurisé

Pour le biscuit:

250 grammes de biscuits Spéculoos sans sucre ajouté*
75 grammes de beurre allégé

Dans un sachet congélation, écrasez les biscuits avec un rouleau à pâtisserie sans les réduire en poudre (n’utilisez pas le blender). Une fois bien écrasés, versez les tout dans un saladier et ajoutez le beurre fondu. Remuez bien de manière à ce que l’ensemble des biscuits soient imprégnés de beurre.
Tapissez le fond de votre moule à charnières avec cette préparation. Aidez-vous d’une fourchette pour appuyer la pâte contre le moule. Il faut que l’ensemble tienne bien et soit hermétique.
Mettez le moule au frigo au moins 45 minutes afin de laisser figer l’ensemble.

Pour la crème:

700 grammes de carrés frais 0%
250 ml de crème fraîche épaisse allégé 15%
400g de chocolat blanc sans sucre ajouté*
200g d’édulcorant, résistant à la cuisson*
3 oeufs
100 à 150 ml de coulis de framboise Danival

Faites fondre le chocolat blanc avec la crème épaisse dans une casserole à fond épais. Remuez régulièrement pour aider la fonte du chocolat et éviter qu’il ne brûle.

Dans un grand saladier, mélangez les carrés frais avec l’édulcorant jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse, souple et crémeuse. Ajoutez ensuite les oeufs les uns après les autres tout en tournant délicatement le mélange fromage/sucre/oeufs.

Une fois que votre mélange est parfait, ajoutez doucement le chocolat blanc fondu avec la crème fraîche. Et obtenez une crème lisse.

Montage:

Préchauffer le four à 165°C

Sortez le moule avec les biscuits. Coupez des bandes dans le papier sulfurisé que vous allez « coller » aux parois libres du moule en faisant le tour.
- Astuce de Stella: afin de réussir à maintenir le papier sulfurisé, vous pouvez utilisez un peu de beurre fondu ou de l’eau pour le coller au moule. Il est très important que le papier tienne bien sinon vous allez avoir quelques problèmes à verser correctement la crème si vous devez vous battre pour maintenir le papier !-

Une fois le papier installé, versez la moitié de la crème. Ajoutez délicatement du coulis de framboise sur l’ensemble (environ la moitié). Continuez à verser la crème en faisant attention  de ne pas faire remonter le coulis de framboise en surface! Du coup j’y suis allée à la cuillère pour couvrir le coulis pour ne pas le faire remonté. Une fois que vous avez mis toute la crème, utilisez le restant de coulis de framboise pour marbrer le dessus du Cheesecake.


Comment marbrer le Cheesecake?

Je me suis longtemps demandée comment ça se faisait et surtout si j’y arriverai moi même. Une fois qu’on a vu la vidéo, on est surpris par la facilité et simplicité d’exécution

Versez des gouttes de coulis de framboise sur l’ensemble du cheesecake. A l’aide de la pointe du couteau, reliez les gouttes de coulis de framboise d’un geste souple et léger du poignet. Vous obtiendrez une belle base de marbrure. Vous pouvez affiner les dessins à l’aide d’un cure-dent.

Du coup je vous ai fait une vidéo au cas ou l’explication serait pas assez clair

si vous avez un souci avec la vidéo, cliquez ici

Cuisson:

Enfourner le cheesecake pendant 1h. A la fin de la cuisson, éteindre le four et laissez la porte ouverte afin que le cheesecake redescende à température ambiante, comptez environs 1h. Placez ensuite au frigo pour minimum 12h, 24 c’est mieux, voir 2 à 3 jours mais faut il pouvoir résister à la tentation !

Stella nous dit que: Le cheesecake n’aime pas les changements brusques de température. Si vous respectez tout cela, vous n’aurez pas de cassure au niveau de la crème qui sera bien onctueuse et fournie !

Le mot en plus…

  • Le cheesecake aura une petite note salée à cause des carrés frais, qui rend très sympathique le résultat final
  • Je vous invite à lire les nombreux conseils, trucs et astuces sur le blog de Stella pour ce cheesecake
  • Produits partenaires: Danival pour sa puree de fruits sans sucre ajouté et Lafeeregime pour ses biscuits, chocolat sans sucre, édulcorant…

Ajouter à mon carnet de recette? (il se trouve sur votre droite)