Magazine Auto/moto

Kia Sorento 2014 et Hyundai Santa Fe 2014 : Match comparatif

Publié le 08 novembre 2013 par Critiqueauto
Kia Sorento 2014 et Hyundai Santa Fe 2014 : Match comparatif

La compétition a toujours été très forte dans le segment des grands VUS, mais ce sont le Kia Sorento et le Hyundai Santa Fe qui se disputent la plus haute marche du podium depuis quelques années. Tout ça pour dire que les deux constructeurs coréens ont fait des progrès considérables pour améliorer la qualité et le style de leurs véhicules. Finition soignée, motorisations triées sur le volet, programme de garantie très avantageux, Hyundai et Kia dominent le marché à l’heure actuelle. Néanmoins, c’est ce qui rend la tâche aussi ardue que de choisir entre un ou l’autre.

Le prix, la première caractéristique qui établit véritablement un pont entre les deux VUS coréen. Néanmoins, si on parle de rapport qualité/prix, là c’est une tout autre histoire, car le Sorento et le Santa Fe sont tous les deux peu coûteux à entretenir, ils conservent bien leur valeur et leur consommation moyenne est exemplaire.

Hyundai Santa Fe

Débutons par le moins dispendieux, soit le Hyundai Santa Fe 2014. D’abord, il s’affiche entre 26 599 $ et 43 000 $. Contrairement à son cousin Kia, le Santa Fe propose une version XL. Par contre, même le style de l’habitacle est intéressant, la mauvaise qualité des matériaux se fait rapidement sentir. Le Santa Fe 2014 offre beaucoup de technologie, et ce, mémé dans sa version la plus dépouillée. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Santa Fe est aussi populaire. Sans compter que le Santa Fe est nettement plus joli que le Sorento.

Kia Sorento 2014

Le Sorento 2014 est moins sympathique que le Santa Fe certes, mais sa finition est plus sérieuse. Le VUS du constructeur coréen affiche un prix de base de 28 000 $, ce qui n’est pas tellement supérieur à celui du Santa Fe. Néanmoins, pour vraiment profiter d’un Sorento 2014, mieux vaut opter pour les versions haut de gamme. Le Sorento propose également plusieurs options de luxe que le Santa Fe n’offre même pas en option, ce qui en fait un véhicule plus intéressant s’y vous souhaitez investir.

Le vrai défi

C’est sous le capot que tout se joue avec les deux VUS coréens. D’abord les mécaniques communes. Dans leurs versions de base, la Hyundai Santa Fe 2014 et le Kia Sorento 2014 proposent tous deux un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres. Dans un cas comme dans l’autre, la consommation d’essence est légèrement supérieure à 10L/100km en ville. Kia et Hyundai offrent également la possibilité de choisir un V6 de 3.3 litres avec une capacité de remorquage intéressante, mais ce dernier est assez gourmand. Finalement, le Santa Fe bénéficie d’une autre mécanique que le Sorento n’a pas, soit un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres.

Pour sa version XL, son moteur turbo et son look d’enfer, le Santa Fe représente un meilleur investissement que le Sorento  en ce qui concerne les modèles 2014. Néanmoins, si vous optez pour ce dernier, vous n’en serez pas pour autant déçu.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines