Sur un air d’opéra et dans le noir…

Publié le 08 novembre 2013 par Journalmd @journalmd

De temps en temps, je reçois par mail des demandes de suggestions pour une sortie, un séjour à Paris ou ailleurs.

Il y a un mois pour mon anniversaire, j’ai été invitée 2 fois au restaurant. Rien d’extraordinaire, quoique… J’ai vécu 2 expériences que je veux partager avec vous qui méritent de figurer en « bonnes adresses » dans un petit carnet.

 *****

Tout d’abord, Petit mari m’a fait la surprise de me convier du côté de l’Hôtel de ville, sur les quais à 19h45.

Quelle ne fut ma surprise de découvrir qu’il avait réservé dans un restaurant figurant sur ma liste (secrète) des endroits à tester : Le Bel Canto !

Connaissant mon goût pour l’opéra, il a trouvé ce concept original proposant de dîner au son des grands airs d’opéra. En effet, les serveurs sont de véritables artistes lyriques accompagnés au piano.

Le menu peut paraître assez cher de prime abord mais croyez moi, cela en vaut la peine : à la fois pour la qualité des mets servis et le talent des artistes (81€ entrée-plat-dessert).

L’équipe est jeune, chaleureuse et pédagogue. Les chanteurs n’hésitent pas à vous donner des renseignements sur les extraits interprétés, prennent le temps et ont plaisir à discuter avec les convives. Les airs s’enchaînent environ toutes les 15mn, vous vibrez, vous êtes enveloppés par leurs voix, leur fougue, l’émotion… J’ai passé une incroyable soirée de plus de 3h, dans un cadre agréable et romantique à souhait, en écoutant de la musique que j’aime ! Cela valait une soirée à l’opéra, le plaisir des papilles en plus !!!

On peut repartir avec un CD de la troupe et/ou le menu dédicacé par les artistes. A refaire absolument !

 Le Bel Canto

72 quai de l’hôtel de ville 

Paris 4è

www.lebelcanto.com

*****

5 jours plus tard, c’est une de mes meilleures amies qui avait réservé une table pour 4 au restaurant Dans le noir !

Une expérience à faire absolument au moins une fois dans sa vie ! D’ailleurs nous y retournerons avec les enfants qui sont demandeurs.

Situé pas loin de Beaubourg, dans la rue…, vous êtes accueillis par un maître d’hôtel qui vous remet un gros cadenas en vous indiquant de bien vouloir vous passer pour la soirée de tout objet lumineux (montre, téléphone, etc), de passer aux toilettes…Ensuite, il vous explique le concept et prend votre commande. Vous devez choisir votre menu (en fait le nombre de plats), les boissons et indiquer vos allergies et les aliments que vous n’aimez pas.

Vous êtes ensuite présentés et pris en charge par une personne mal voyante qui s’occupera de vous toute la soirée.

L’expérience commence dès que vous posez la main sur l’épaule gauche de la personne qui vous précède puis vous vous laissez guider dans le noir jusqu’à votre table. Les verres sont en plastique, c’est déjà çà. Les sensations sont assez étranges : on est tendus, inquiets… Pas facile de perdre ses repères dans l’obscurité complète, on se sent un peu ridicule.

Comme je suis gauchère, dès le début du repas j’ai repéré le bord de table à ma droite, mes couverts et mon verre, j’ai positionné ma main droite de telle sorte que je sache en permanence où était mon couteau et j’ai glissé mes verres à eau et à vin entre mes doigts. J’ai peu utilisé mon couteau et eu beaucoup de mal à devoir mettre un doigt dans le verre pour me servir à boire sans en verser trop ou à mettre les doigts dans l’assiette.

Nous avons bien ri en échangeant des infos style « à 10h j’ai de la purée de céleri, à 2h j’ai de la viande, à moins le quart j’ai de la salade » etc. Nous avons beaucoup comparé nos sensations, les odeurs que nous pensions reconnaître et parlé de choses finalement intimes comme le parfum de nos conjoints, le toucher…

Les plats sont préparés et servis par des mal voyants ou des non voyants. C’est donc aussi une entreprise d’insertion. Les prix sont raisonnables.

Il y avait beaucoup d’étrangers alors que nous étions en pleine semaine.

Au final, une expérience enrichissante pas trop éprouvante car nous étions assis pendant 2h, je n’ose imaginer ce que cela aurait été s’il nous avait fallu nous déplacer d’un endroit à un autre durant le repas.

La qualité des mets n’est pas exceptionnelle mais on y va avant tout pour l’expérience !

Le retour à la lumière s’effectue dans le calme, avec des lumières tamisées, un peu comme une renaissance. Le maître d’hôtel est là, rassurant, nous indique sur une carte ce que nous avons mangé et là, ce sont des éclats de rire devant nos erreurs ou nos bonnes réponses. Le temps de récupérer nos affaires, de payer et nous sommes repartis dans les rues de Paris, surpris par l’éclat si vif des couleurs.

Dans le noir

51 rue Quincampoix

Paris 4è

www.danslenoir.com

Cet article Sur un air d’opéra et dans le noir… a ete ecrit sur Le journal d'une mère... débordée !.

Autres articles :