La magnétothérapie consiste à utiliser le champ magnétique des aimants pour améliorer le confort et le bien-être des patients souffrant de douleurs chroniques (maux de tête, dorsalgie, arthrose) et de pathologies psychosomatique liées au stress (fatigue, insomnie, spasmes).
On distingue deux catégories d’aimants :
- Les aimants statiques, dont le champ électromagnétique se situe en moyenne entre 900 et 2500 gauss, sont mis en contact avec la zone à traiter. Il est courant d’inverser les polarités des aimants en les fixant de part et d’autre du point d’acupuncture ou de la région douloureuse.
Vous pouvez également bénéficier de leurs vertus équilibrantes et énergisantes en posant les paumes des mains ou les plantes des pieds sur des plaques aimantées de plus forte puissance.
L’eau magnétisée est également reconnue pour drainer et purifier l’organisme.
- Les aimants pulsés, dont le champ électromagnétique est variable, sont branchés sur une source électrique. En chirurgie osseuse, ils affichent un très bon taux de réussite pour la consolidation des fractures.
Les appareils à champs magnétiques pulsés, une technique mise au point au siècle dernier par les scientifiques Georges Lakhovsky et Royal Rife, ont une action de régénération cellulaire sur les pathologies dégénératives et les troubles du système nerveux.
- Extrait de l'ouvrage Dites stop à vos acouphènes, Philippe Barraqué, éditions J.Lyon - Tous droits réservés et reproduction interdite.
- Pour se procurer cet ouvrage de référence et les CD de thérapie sonore : www.stop-acouphenes.fr
Le Blog des acouphéniens