Salamou Alaïkoum !
Bonjour !
Je suis sûre que plusieurs d’entre vous reconnaîtront la recette une fois que je vous aurai dit où est-ce que je l’ai trouvé ! Il y a quelques semaines, sortait un magazine consacré à la pâtisserie uniquement. Plusieurs grands noms de la pâtisserie se sont prêter au jeu d’y proposer une de leur recette fétiche, tels que Felder, Michalak, Roussel, Hermé, etc … Inutile de vous dire que j’ai tout fait pour me le procurer ! Il s’agit de " Fou de Pâtisserie ". Un superbe magazine que je vous conseille d’acheter si vous ne l’avez pas et si vous aimez la pâtisserie bien sûr ! Si vous n’avez pas le N°1 … ne vous inquiétez pas, le 2° sort aujourd’hui même !!
A la base ce moelleux est un gâteau sans gluten, mais n’ayant personne d’allergique, je me suis permise de modifier qques petites choses. Vous trouverez mes modifications entre parenthèses.
Il vous faudra pour ce moelleux :
- Un moule de 23 sur 23 cm ( vous pouvez en prendre un qui soit un peu plus grand, si vous voulez qu’il soit moins épais )
- 300 g de poires ( environ 3 poires )
- 5à g de noisettes entières
- 2 œufs
- 150 g de mix farine sans gluten ( pour moi de la farine T 45 )
- 1 c à c de levure chimique sans gluten ( pour moi de la normale )
- 150 g de sucre ( je n’y ai mis que 100 g croyant qu’il serait sucré, mais pas du tout, donc la prochaine … ça sera avec 150 g de sucre ! )
- 1/2 gousse de vanille ( j’en ai mis une entière )
- 85 g d’huile de colza ( de l’huile de tournesol pour moi )
- 20 cl de lait de soja ou de riz ( pour moi 10 cl de lait entier et 10 cl de crème liquide )
Préchauffez votre four à 180°.
Fendez la gousse de vanille et prélevez les graines avec la pointe d’un couteau.
Dans un saladier, mélangez le mix farine, le sucre, la levure et les graines de vanille.
Dans un autre saladier, mélangez les œufs avec l’huile et le lait ( lait+crème liquide ). Versez cet appareil dans le mélange des ingrédients secs. Bien battre jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
Pelez et coupez en morceaux les poires. Les répartir au fond du moules ( ou dans 8 moules individuels ), moi je les ai mélanger à la pâte.
Versez par-dessus la pâte. Parsemez de noisettes que vous aurez concassées avec un couteau.
Enfournez pour une vingtaine de minutes. A la sortie du four, laissez reposer qques minutes dans le moule avant de le disposer sur une grille.
moelleux aux poires, poires, noisettes, gâteaux, goûter, automne