À traîner sur la blogosphère, on a vite envie de tout acheter, d'avoir la salle de bain remplie de 5 versions différentes de chaque produits et d'essayer un maximum de choses. Dans la pratique, on est loin de toutes avoir le budget pour ça! Pour autant, prendre soin de soi n'est pas réservé qu'à celles qui gagnent bien leur vie, et heureusement.
Si vous aussi vous devez faire des choix et limiter vos dépenses, je vous ai préparé quelques astuces pour avoir ce qui est nécessaire pour être belle sans vous ruiner.
1/ Miser sur les produits polyvalents
Et là je pense surtout aux huiles végétales! Les huiles d'olive, d'amande douce, de coco, d'argan, entre autres, peuvent vous servir de démaquillant, de soins pour cheveux secs, de soins pour vos ongles, et d'hydratant pour votre visage (attention toutefois pour les peaux les plus réactives à vérifier avec votre dermato avant). Si l'huile d'olive a une odeur qui peut parfois déranger, l'huile d'amande douce et de coco sont très agréables et surtout très bon marché! L'huile d'argan est géniale aussi, mais un peu plus chère. En commandant des contenants assez gros sur Internet, vous pouvez donc avoir un produit 4 en 1!
2/ Combiner les couleurs plutôt qu'en acheter de nouvelles
Dans un 1er temps déjà, si vous devez investir dans des fards à paupières, prenez une palette : il faut un moment avant de venir à bout d'un fard et les individuels reviennent beaucoup plus cher et limitent les possibilités. Choisissez donc une palette de 3 ou 4 couleurs minimum (sans forcément avoir besoin d'aller jusqu'à la méga-palette 158 fards hein) afin de pouvoir varier les maquillages et les nuances. Assurez-vous qu'elle contienne des fards neutres et des plus colorés pour pouvoir diversifier si vous le souhaitez. Et c'est déjà pas mal! Bien sûr, il sort régulièrement de très belles palettes avec plein de très beaux fards, mais dans la pratique, personne, personne, personne, ne se sert vraiment de tout. Si vous avez une seule palette avec des couleurs variées, vous pourrez vous faire d'aussi jolis maquillage que celles qui en ont 10, mais qui utilisent globalement presque toujours les mêmes fards. Pour les vernis à ongles, c'est pareil. Bien sûr qu'on aurait toutes envie d'avoir 25 rouges parce qu'ils n'ont pas tous exactement la même nuance, mais en attendant, ce n'est pas nécessaire pour avoir de jolis ongles soignés. C'est ce qu'il faut retenir : vous aurez de belles mains parce que vous en prendrez soin avec vos 5 couleurs de vernis différents, et non pas parce que vous aurez 10 fois plus de nuances!
3/ Commencer avec les petits prix
Lorsqu'on veut investir dans un nouvel accessoire ou produit, on aurait tendance à vouloir de suite le top. Sauf que concrètement, tant qu'on ne s'en est jamais servi on ne peut pas savoir si on a le rentabiliser ou non. C'était le cas pour moi avec les pinceaux il y a plusieurs années. Ah les pinceaux MAC ou Sigma me faisaient envie... mais jusque là je me maquillais avec mes doigts alors... Alors j'ai d'abord acheté un kit e.l.f, à 1€ le pinceau. Je ne m'attendais pas à de la qualité de malade mais pour apprendre à m'en servir c'était déjà bien. Au final, je n'ai racheté qu'un seul pinceau, celui à creux de paupière, chez Sephora. Pour le pinceau ras de cils et le pinceau à aplat, j'ai toujours ceux de chez e.l.f et ils fonctionnent très bien. Alors évidemment, certains crieront au scandale en disant que quand même, avec des pinceaux de meilleure qualité, les fondus sont mieux, c'est plus précis etc. Et bien ça dépend : si votre maquillage se limite comme moi dans 99% du temps à une couleur en aplat, une couleur plus foncée en banane et sous l’œil, et du noir en ras de cils....3 pinceaux sont largement suffisants. Par contre, si vous faites des maquillages plus travaillés et qui demandent plus de précision, à ce moment là ça peut être utile d'en avoir plus mais...on commence rarement par le plus complexe! C'est valable aussi pour les produits comme l'eyeliner, qu'il faut d'abord apprendre à utiliser avant d'en faire quelque chose de régulier. Autant donc commencer par en acheter un à prix raisonnable, pour ne pas mettre de l'argent par les fenêtre si finalement on ne s'en sert jamais.
4/ Arrêter de cumuler les couches
Je regarde parfois des vidéos de maquillage et je suis sidérée du nombre de couches de make-up que certaines filles se mettent sur la peau. Une crème de jour (oui), une base de maquillage pour lisser (si pores très voyants à la limite), une bb cream (il reste encore des choses à unifier?), un fond de teint (en plus de la bb cream??), un correcteur (oui si on a des rougeurs), un anti-cernes (oui si on a des cernes), une poudre matifiante (hum...) et une poudre de finition (en plus?...). Et c'est sans parler de la poudre de soleil et du blush.... À un moment donné il faut dire ce qui est : tout ça est totalement inutile et je suis presque sûre que de près c'est même moche. Si vous avez une peau correcte, avec quelques petites imperfections, votre crèmes de jour + un fond de teint OU une bb cream, un correcteur pour les boutons, cernes etc, et éventuellement une poudre matifiante OU une poudre de finition, ok. Si vous n'avez pas d'imperfections, une crème, une bb cream, une poudre. Si vraiment vous avez une peau à problèmes, des pores très ouverts, je peux comprendre la base lissante. Mais une accumulation de tout ne fera qu'abîmer plus votre peau, en plus de gaspiller votre argent. C'est d'ailleurs valable aussi pour les routines de soins : votre peau a besoin d'être démaquillée, nettoyée, soignée avec un sérum si vous avez un problème spécifique et hydratée. Le reste est du bonus, mais trop de bonus finira par avoir l'effet inverse. Bref, en étant raisonnable sur le nombre de produit, vous ferez non seulement des économies, mais vous rendrez également service à votre peau.
5/ Prévenir plutôt que guérir
Quand il s'agit de beauté, réparer des dégâts coûte plus cher que les éviter. Si vous ne prenez pas soin de vos cheveux, vous aurez besoin de plus de RDV chez le coiffeur pour les récupérer, de plus de produits de soin. Si vous ne prenez pas soin de votre peau régulièrement, votre dermatologue, que vous auriez parfois pu éviter, vous prescrira des produits de pharmacie, plus chers que les autres, pour améliorer la qualité de votre épiderme. Si vous ne prenez pas soin de vos ongles, vous aurez besoin d'investir dans des bases pour les renforcer, les empêcher de se dédoubler. Etc etc. Mieux vaut une routine régulière avec des produits bon marché qu'un traitement d'urgence avec bien souvent des solutions coûteuses.
6/ Finir ses produits avant d'en racheter
"Ouiiii mais j'ai pas encore cette couleur de mascaraaaaa!". Je sais. C'est dur, mais c'est comme ça. Et quand je dis finir, c'est finir. Moi aussi avant, quand j'arrivais à la moitié de mon flacon de démaquillant, j'en rachetais par peur de manquer. Du coup, face à ce produit tout neuf, souvent d'une autre marque pour varier, je ne pouvais résister à la tentation du test et l'ancien finissait souvent délaissé. Et je me retrouvais avec une collection de produits presque finis. Jusqu'au jour où je n'ai pas eu le choix et j'ai vraiment du attendre, me rendant compte que les magasins sont quand même ouverts 6 jours sur 7 pour la plupart, avec des horaires assez larges pour me permettre de m'y rendre avant ou après mon boulot, et que j'avais donc peu de chance de tomber en rade.
7/ Do it yourself!
C'est plus fastidieux, mais souvent, faire les choses soi-même c'est tout de même plus économique. En matière de cosmétiques, il y a vraiment matière! Le web regorge de recettes et de bonnes idées pour fabriquer ses produits produits de beauté, en particulier les soins, et aussi grande que soit la tentation d'acheter des produits tout faits dans leurs jolis flacons, lorsque le budget est serré, le fait-maison est souvent une bonne solution pour pouvoir tout de même prendre soin de soi sans faire souffrir son compte en banque!
J'espère que ces quelques astuces vous auront aidé, et si vous en avez d'autres, partagez-les dans les commentaires pour que tout le monde en profite!
xx