Concurrence dans les systèmes de messagerie instantanée : depuis le 21 octobre, BBM est désormais accessible aux utilisateurs d’Android et iOS. Une nouvelle qui sonne comme un missile hypersonique pour WhatsApp, relançant ainsi le débat à savoir : lequel de ces deux applications est la mieux?
WhatsApp : application de messagerie instantanée multiplateforme utilisée par plus de 300 millions de personnes avec 27 milliards de messages chaque jour et au prix d’1$ après un an. Il permet de s’échanger tout d’abord des messages, des documents, des images, des vidéos, des notes vocales grâce à votre profil accessible à tous les utilisateurs de l’application par le biais de votre numéro de téléphone.
Cette application propose un système de chat très complet dont le chat à plusieurs mais avec l’impossibilité de passer des appels téléphoniques contrairement à viber par exemple. Il ajoute automatiquement les contacts de votre répertoire lors de l’installation de l’application (à vos risques et périls) et est simple d’utilisation. Bémol : malgré l’affichage du double crochet lorsque vous envoyez un message, vous ne pouvez pas voir quand il a réellement été lu.
BBM : messagerie instantanée du constructeur canadien BlackBerry avec 60 millions d’utilisateurs dans le monde, 10 milliards de messages reçus et envoyés chaque jour. Pour échanger, chatter à plusieurs, envoyer des photos, des fichiers audio, il faut avoir un code PIN donc une ouverture plus large si on le compare à WhatsApp.
Ce dernier est lié à votre abonnement, BBM à votre smartphone : c’est ici que cela devient intéressant notamment lors de déplacements à l’étranger. Si vous envoyez par exemple un SMS à l’étranger c’est facturé, alors que là les smartphones équipés de ces applications peuvent communiquer librement en se connectant en wifi.
Pour l’intimité on va préférer WhatsApp contre un BBM et sa course au PIN malgré la nostalgie des années folles de cette messagerie phare et de son fameux PING!! De plus WhatsApp propose toutes les caractéristiques essentielles d’un outil de messagerie et prend de l’ampleur de jour en jour. Attention cependant à la la concurrence montante, proposant des caractéristiques similaires comme Viber, Google Hangouts, imessage, line, skype, etc.