Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane

Par Evenusia @Evenusia

Sortie le 31 octobre 2013

Titre original : You had me at hello 

Traduction : Odile Carton

Résumé de l'éditeur : chez Milady, collection Grande Romance

Il ne peut pas retomber amoureux d'elle. Il n'a jamais cessé de l'aimer.
Rachel, vient de se séparer de son fiancé après treize ans de relation. Son monde s’écroule… C’est alors qu’elle croise Ben, son meilleur ami de fac, charmeur magré lui, qu’elle n’a pas revu depuis dix ans. Ben est désormais marié et il est devenu avocat. Rachel, elle, est journaliste judiciaire. Alors même qu’ils s’occupent d’affaires matrimoniales peu commodes, il semblerait qu’une évidence de toujours se révèle à eux… 

Mon avis : 

Entre passé et présent on fait connaissance de Rachel et de Ben. Ils se sont rencontrés à l'Université et depuis c'est une grande histoire d'amitié, comme une évidence. Ils ne se quitteront pas un instant, devevant de véritables confidents l'un pour l'autre, de leurs amours et de leurs histoires. Pourtant ils finiront par se quitter, sans jamais se revoir pendant... dix ans.

Dix ans plus tard, ce sont les retrouvailles comme au premier jour, pourtant dans leurs vies tout a changé. 

On suit notre héroïne, empétrée dans un quotidien assez monotone entre sa vie de journaliste judiciaire arpentant les couloirs de la Cour de Justice à la recherche du scoop qui ne vient pas et les jalousies entre collègues. Sa vie amoureuse n'est pas mieux : à la veille de son mariage, plus triste que jamais, le constat de Rachel est désolant. Elle décide contre toute attente de rompre avec son fiancé avec lequel elle partageait sa vie depuis ses premières années de fac.

La vie semble alors lui jouer un mauvais tour car alors qu'elle se décide enfin à quitter cet homme, elle retrouve Ben qu'elle n'a jamais oublié, qui lui, semble vivre un mariage totalement épanoui avec sa femme. 

Une jolie romance pleine d'humour et de jolis sentiments. C'est drôle et touchant à la fois. L'héroïne, malgré se déboires, ne se laisse jamais abattre et relève la tête avec beaucoup d'humour et de tenacité entourée d'une ribambelle d'amis tous plus loufoques les uns que les autres à qui elle cache son béguin pour Ben depuis des années. 

C'est bien écrit, fluide et divertissant. On ne voit pas les pages se tourner et on cherche à tout prix à savoir ce qui est venu briser une telle amitié, une attirance certaine entre deux êtres qui avaient l'air faits l'un pour l'autre. Et puis le temps des retrouvailles, des années après, avec les éternelles questions. Dois-je replonger dans une histoire dont l'issue ne peut être que malheureuse ? Qui suis-je pour venir briser un couple qui a l'air heureux ? 

C'est vrai que le déroulement du récit à travers les années m'a fait penser à "Un Jour" mais avec une note beaucoup moins dramatique ! C'est rafraîchissant et contemporain, sans prise de tête, bref une lecture à retenir pour passer un excellent moment. Un petit bémol sur la fin un peu rapide qui m'a peu déçue et laissé un goût d'inachevé.