Le vintage selon Naomi Thompson

Publié le 07 novembre 2013 par Regent's Park

Elle vit à Portsmouth, a tout appris du vintage grâce à la garde-robe fantastique de sa grand-mère. Elle est auteure, personal shopper et consultante pour des événements vintage tels que les après-midis Tart de l’hôtel 40 Winks. Elle, c’est Naomi Thompson, créatrice du site web vintagesecret.com, aujourd’hui rebaptisé naomithompson.com. Petite leçon de style.

Une définition : le vintage, qu’est-ce au juste ?

Aux dires des puristes, le vintage concerne les vêtements antérieurs aux années 1960, année de fabrication à partir de laquelle les autres habits sont estampillés « rétro ». Ceci étant dit…

Un credo : le vintage est une valeur sûre

Depuis 2008, le vintage est partout et son incursion dans la vie moderne a tendance à surprendre. La raison de ce succès s’explique ainsi. Tout d’abord, en investissant dans le vintage, on n’achète un article à la mode mais plutôt quelque chose d’indémodable qui ne se dépréciera pas. Il est également prouvé que la nostalgie fait vendre, une nostalgie qui ferait rimer qualité et beauté. L’argument écologique est également souvent utilisé car acheter des textiles d’occasion évite la création de nouveaux déchets.

Un livre : Style Me Vintage

En 2012, Naomi Thompson publie le livre Style Me Vintage (Pavilion) dans lequel elle donne des idées look inspirées des années 1920 à 1980 avec l’idée principale de proposer des silhouettes intemporelles qui ne donnent pas l’air déguisé. Dans cet ouvrage, Naomi propose en outre des conseils shopping pour éviter les arnaques et multiplier les chances de trouver une belle pièce à prix raisonnable voire coûtant, pourquoi pas dans un charity shop. Dans son livre, Naomi a utilisé pour mannequins ses amies organisatrices d’événements et party girls notoires de la Vintage Mafia dont la célèbreuse blogueuse Fleur de Guerre (Diary of a Vintage Girl).

Pour conclure cette présentation vintage, un seul conseil venant de Naomi : découvrez le plaisir de vous habiller exactement comme vous aimez sans vous soucier de la mode actuelle et avec la joie de mélanger les styles et les époques afin de forger… votre propre style !

F.A