Avec les congés de mai et les gros coefficients de marées de ce début de mois, peut être irez-vous à la pêche à pied le week-end prochain ? Nous partons dans la Baie de Somme pour un petit weekend « durable », au programme : quiches maison, tartes, cakes, fruits et légumes et peut-être poissons et coquillages locaux !
Comment se pratique la pêche à pied ? Ce n’est pas très compliqué, dans un premier temps, il est important de s’informer sur la législation en vigueur dans la région de votre lieu de pêche. Le littoral est-il salubre (pour cela contactez les affaires maritimes, l’office du tourisme ou demandez aux pêcheurs du coin !) ? Quelles sont les espèces que vous pouvez ramasser sans hésiter, y a-t-il des espèces protégées ? Quelles quantités avez-vous le droit de rapporter (pour cuisiner !) ? Pensez également aux heures de marée, il serait fort dommage de se retrouver coincé, la remontée des eaux étant rapide et dangereuse en ces périodes de gros coefficients.
Et c’est parti direction la plage! Attention au lumbago en vous penchant pour ramasser les précieux coquillages !
Faites bien attention lorsque vous déplacez les petites roches, il faut les remettre scrupuleusement en place pour déranger au minimum l’écosystème. Enfin, ne pêchez que ce dont vous avez besoin, et toujours pour les plaisirs de la consommation. Si vous voulez faire un collier de coquillages, prenez donc les moitiés vides !
Je vous conseil d’allez lire l’article de Claude Achille, un pêcheur qui vous expliquera tout ce dont vous avez besoin
Par ici une recette pour cuisiner vos coques
Bonne pêche