Alors Pond autant le dire tout de suite ça envoie sec, et ce dès les premières secondes. "Whatever Happened To The Milli" commence comme le MGMT de Congratulations, puis quand le riff arrive, c'est Led Zeppelin. Le morceau est surpuissant, d'une énergie folle, et ressemble à une longue jam session psychédélique se terminant par un final dantesque. L'album a d'ailleurs été enregistré dans les conditions du live, à l'exception des voix ajoutées plus tard. D'où cette impression de chaos.
Même topo pour le catchy "Xanman" et ses boucles infinies, qui finit quand même par breaker à mi-parcours pour mieux repartir. "O Dharma" calme le jeu ambiance ballade Pink Floyd mais n'oublie pas non plus de retourner sa veste en plein milieu. En fait c'est ça, ce disque fourmille d'idées, pas toutes réussies ou bien placées, mais qui ne laisse aucune place à l'ennui.
Sur "Aloneaflameaflower" on croirait entendre le Flaming Lips pré-Warner avec ses guitares abrasives, ses larsens, son ambiance lourde et son chant crié haut perché. Et enfin arrive le morceau de bravoure de l'album, "Giant Tortoise" ! Des changements de rythme incessants, des breaks, de la démesure, des riffs monstrueux. On pense aux Anglais de Spiritualized, et forcément à Tame Impala.
En bref : un album court mais touffu, hypersonique et fun, qui réunit dans une même jam session pour le moins heavy le meilleur des Flaming Lips, Pink Floyd et Led Zeppelin. Pas mal !
Acheter Hobo Rocket en vinyle chez L'International Records
"Giant Tortoise" :