PLAN DU SITE
Le Palio tire son origine de la division de Sienne en "Contrade". Au nombre de 17, ces contrades représentent chacune un quartier de la ville. Mais elles sont bien plus que de simples délimitations géographiques: ce sont de véritables villes dans la ville. Chacune d’entre elle a son propre gouvernement et le sentiment d’appartenance à la contrada est très fort chez les Siennois.
Au Moyen-Age, les contrades avaient l'habitude d'organiser des joutes et des combats avec les taureaux. En 1590, quand le Grand-duc de Toscane interdit ces combats, les habitants de Sienne décident de les remplacer par des courses sur la piazza del Campo, la grande place de la ville.
Pus de 400 ans plus tard, la tradition est restée presque intacte. La cérémonie commence toujours par le défilé des représentants de chaque Contrade, en habits d'époque
Chaque délégation est accompagnée par les habitants qui portent les couleurs de la contrada. Dans tous les quartiers, la mobilisation est totale et les enfants sont aussi de la fête.
Partout dans les rues de Sienne résonnent les chants des contrades. A chaque quartier son hymne et il s'agit de chanter plus fort que son voisin!
Habitants et touristes affluent vers la piazza del Campo à la recherche d'une bonne place pour suivre la course. Chaque année, le Palio attire des milliers de spectateurs.
Dans les tribunes, pas question de se mélanger. Chaque quartier reste dans son coin en prenant bien soin d'afficher haut ses couleurs.
Après la course, les festivités se poursuivent par un repas dans les rues de Sienne. Chaque contrada organise un grand dîner rassemblant tous les habitants du quartier.
Aujourd'hui dans les actus:
La TV supprimée en Grèce;
Tensions entre le Maro...
(175.71 Ko)
Plus de 700 leaders politiques et sportifs venus d'une centaine de pays se réunissent du 6 au...
(1.01 Mo)