Le groupe industriel français spécialisé dans le secteur du nucléaire Areva et le géant de l’électricité sud-coréen Kepco, ont annoncé mardi 5 novembre une alliance dans le domaine des énergies renouvelables.
Cet accord de coopération a pour objectif de permettre au deux groupes d’identifier des « opportunités commerciales » dans quatre domaines de l’énergie renouvelable (biomasse, éolien en mer, stockage d’énergie et solaire à concentration thermique). Selon Areva, c’est d’ailleurs « dans le domaine de la biomasse, en Asie du Sud-Est, que les deux entreprises collaboreront en priorité ».
Les média n’ont pas manqué de souligner l’aspect particulier de cette alliance, Areva et Kepco étant concurrent dans le secteur nucléaire. Comme le groupe français, le sud-coréen exploite des centrales nucléaires mais construit également des réacteurs. Kepco a remporté, au détriment d’Areva, un contrat de 20 milliards de dollars à Abou Dhabi, fin 2009.
Areva souligne cependant le fait que Kepco est aussi un partenaire dans les services de maintenance des centrales en Corée du Sud, dans la fourniture d’uranium ou, encore, dans l’amont minier.