Pour qu’ «aucune offre d’emploi ne reste sans candidat faute de formation»
Lancé durant l’été 2013, le dispositif « Formations prioritaires pour l’emploi » fait suite à la deuxième Grande conférence sociale. Ce plan est financé par l’Etat, les partenaires sociaux, les conseils régionaux et l’Agefiph, pour un total de près de 200 millions d’euros.
François Hollande a annoncé que ces formations atteindraient le nombre de 40.000 avant la fin de l’année, soit 10.000 de plus par rapport à ce qu’il avait annoncé en juin lors de la deuxième grande conférence pour l’emploi. L’objectif est d’atteindre 100.000 formations de ce type en 2014, soit à peu près l’équivalent du nombre d’emplois non pourvus en France.
Les secteurs et métiers les plus représentés dans la plupart des régions sont le BTP (maçons, plâtriers, menuiserie…), l’industrie (chaudronniers, soudeurs…), le transport et la logistique, les services aux entreprises et aux personnes (aide à domicile, assistantes maternelles…), le commerce, l’hôtellerie et les métiers de bouche.
Comme l’a rappelé hier le président, aucune offre d’emploi ne doit rester sans candidat faute de formation.
En dotant les demandeurs d’emploi de compétences recherchées sur le marché du travail, ces formations prioritaires contribuent à l’inversion durable de la courbe du chômage.
Lors de sa visite, François Hollande a rappelé sa volonté : inverser la courbe du chômage d’ici la fin de l’année. Interrogé sur les derniers chiffres du chômage annonçant une reprise, le président a précisé sa démarche et celle du gouvernement : «ce mouvement dans l’économie (nous) nous devons de l’ accompagner, porter, stimuler» ajoutant : Ce n’est pas un chiffre sur un mois qui comptera, c’est la succession des baisses du nombre de chômeurs (…) si la courbe s’inverse, ça signifiera que nous sommes dans un chemin qui permet de retrouver confiance et espoir.