Samedi 23 mars de 13h à 18h a eu lieu (à la Bellevilloise à Paris) le Forum du Parti socialiste sur «La transition écologique : un nouveau projet politique pour la gauche».
Le Forum a voulu affirmer l’urgence de la crise écologique et le lien qu’elle tisse avec les crises économiques, sociales et sanitaires. Il a permis de présenter quatre tables rondes thématiques, chacune animée par un Secrétaire national du parti et rassemblant des experts. Le PS souhaite pouvoir écouter les citoyens et les spécialistes pour construire avec eux le changement. Les réflexions et propositions issues de ces tables rondes seront portées par le Parti socialiste afin d’enrichir le débat politique, les grandes réformes à venir et d’être ainsi mises concrètement au service des Français.
Les quatre tables rondes ont été : 1 / Le vivant : matière première pour l’homme ? 2 / Nous lancer enfin dans la transition énergétique 3 / Produire et consommer pour un nouveau modèle de développement 4 / La fiscalité écologique : un contrat entre les hommes au service du contrat entre l’homme et la nature
Harlem Désir, lors de son intervention, a estimé que dédier le premier forum à l’écologie était un choix politique fort. Il a également rappelé à quel point socialisme et écologie devait être liés aujourd’hui: «au XXIème siècle, le socialisme ne peut plus se penser sans l’écologie« . Durant son intervention, il a développé son ambition pour un socialisme travaillant au bénéfice de la transition écologique. Tout d’abord, «un changement de paradigme est nécessaire», autrement dit faire en sorte que l’écologie fasse pleinement partie de l’identité socialiste. Un nouveau contrat entre l’homme et la nature doit être conclu afin de préserver les divers éco-systèmes, mais également d’apprendre à utiliser toutes les ressources de la Nature en la respectant. Pour mettre fin à la crise écologique, il est également nécessaire que nous apprenions à consommer et produire autrement, en diminuant notre consommation d’énergie, en améliorant notre efficacité énergétique, mais aussi en développant les énergies renouvelables. Le dernier point abordé par le Premier secrétaire était celui de la fiscalité écologique, qui doit être guidée par la justice sociale, et dont les recettes doivent servir la transition écologique.
Ci-dessous, l’intervention de Guillaume Bachelay, député de Seine-Maritime, n°2 du Parti Socialiste :
Discours de Guillaume Bachelay au forum sur la… par PartiSocialiste