Twitter vient de faire son entrée en bourse. Comme il fallait s’y attendre, le titre n’avait rien d’un petit moineau poussif. Comme un Angry Bird sur les stéroïdes, le populaire réseau social a franchi les 45$ en quelques secondes. Les grands opérateurs de marché et quelques clients privilégiés ont mis la patte sur l’action à 26$ mais au petit matin des commandes d’achat à plus de 40$ entraient déjà dans les firmes de courtage.
Est-ce que ça vaut la peine?
Je ne sais pas. Les offres initiales sont parfois intéressantes et parfois catastrophiques. Tout est relié aux bénéfices mais pour l’oisillon qu’est Twitter, on ne sait pas encore s’il deviendra un faucon pèlerin ou un pigeon commun. Le temps nous le dira. Personnellement à 45$, je passe. Pour un entreprise sans bénéfice, une évaluation à 25 milliards me semble assez exagérée. Je vais cependant surveiller de très près l’évolution des ventes de mon réseau social préféré et décortiquer les ratios chaque trimestre.
Voici la valeur accumulée de 1000$ investis à l’introduction de quelques vedettes technologiques: Google, Amazon, Facebook, Linkedin, Yahoo et Ebay.