Les enfants et moi sommes de grands consommateurs de fruits secs à partir de l’automne. En plus du côté ludique à table du cassage des coques de noix, noisettes ou amandes, il y a tous les bienfaits qu’ils apportent pour notre santé (mais si, et je vous laisse chercher sur le net
Ils sont aussi dans les sacs des enfants pour des encas spéciaux, après la piscine à l’école, ou le sport avec les copains, ou encore dans le cartable du grand pour qui certaines journées et le retour en bus du lycée sont interminables … et j’avoue dans mes poches parfois comme coupe-faims
Ma préférence va vers les amandes, celle des enfants vers les noisettes, peut être parce qu’ils adorent aller les ramasser sous l’arbre de l’un des voisins
Ils sont tellement fans de ces fruits là qu’ils m’avaient commandé pour un dimanche soir de retour chez moi “un gâteau aux noisettes mais avec du chocolat” … vas y maman, tu as une semaine pour nous trouver une chouette idée …
J’ai triché un peu, cette idée je l’ai trouvée chez Manue, en en fait je l’avais vue depuis un bon moment, je n’attendais que le bon moment, qui s’est présenté tout seul.
Ici, j’ai utilisé un moule assez petit (17,5 cm de diamètre) afin d’obtenir un dessert qui ait une bonne hauteur, et éviter l’effet raplapla. Pour garder le moelleux intérieur aussi, je le voulais fondant dedans, limite coulant.
Et malgré la taille de ce moule, bien plus petit que mes moules familiaux, nous nous sommes régalés tous les cinq avec de jolies parts hautes et bien gourmandes.
Je vous conseille d’ajuster le temps de cuisson de la partie chocolatée à la consistance que vous souhaitez obtenir. 20 minutes pour moi et pour un cœur fondant, 5 à 10 minutes de plus pour une consistance plus compacte.
GÂTEAU NOISETTES MERINGUÉ et CHOCOLAT cœur FONDANT
– Imprimer cette recette –
Nombre De Personnes : 6
Préparation : 30 min / Cuisson : 25 + 10 min
Difficulté : Facile
Matériel spécifique : moule à charnière pas trop grand (17 à 20 cm de diamètre), batteur
INGRÉDIENTSPartie chocolat : • 120 g de beurre • 100 g de chocolat noir • 2 œufs • 80 g de sucre • 70 g de farine • 1/2 càc de levure chimique • 50 g de poudre de noisettes • 2 càs de cacao non sucré • 40 g de noisettes (pesées sans les coques)
Partie meringue : • 3 blancs d’œufs • 50 g de sucre • 100 g de chocolat noir • une pincée de sel
RÉALISATIONPréchauffer le four th6, 160°C.
Beurrer un moule à charnière pas trop large, le réserver au frais.
Faire fondre beurre et chocolat au bain-marie, fouetter afin de bien mélanger.
Hors du feu, dans un grand saladier, ajouter les œufs, bien fouetter. Ajouter le sucre, la poudre de noisettes, la farine, le cacao, fouetter vivement puis verser dans le moule.
Enfourner pour 25 minutes.
Au bout de 15 minutes, faire fondre les 100 g de chocolat restant au bain-marie. Fouetter les blancs avec une pincée de sel. Lorsqu’ils sont bien mousseux, ajouter le sucre petit à petit et fouetter encore jusqu’à ce que les blancs soient bien compacts.
Concasser les noisettes grossièrement au couteau.
Séparer la meringue en deux parties égales.
Dans l’une d’elles ajouter le chocolat fondu et un peu refroidi.
Sortir le gâteau du four, monter la température à 200 °C.
Verser en alternance de grosses cuillères de meringue nature et de meringue au chocolat.
Avec la pointe d’un couteau, créer des tourbillons. Parsemer de noisettes concassées. Enfourner pour 10 minutes.
Laisser refroidir puis démouler.