La défaite d’hier contre Barcelone était à prévoir : tout d’abord car c’est difficile d’obtenir un résultat au Camp Nou (pas seulement pour Milan) mais aussi car l’adversaire est nettement supérieur à Milan. Une grande équipe contre une médiocre. Ces dernières années, les rencontres de Milan face au Barça ont été compliquées : 1 victoire, 3 matches nuls et 4 défaites. Et cette défaite est la troisième consécutive au Camp Nou. Néanmoins, elle n’a pas semblé trop douloureuse. Les Rossoneri ont semblé concentré et se sont battus. Ils ont surtout subi en seconde moitié de mi-temps lorsqu’ils ont du se découvrir pour tenter d’égaliser alors que la fatigue pointait le bout de son nez.
Le point le plus plus positif de la soirée est que cette défaite ne décrète aucune élimination. Au contraire, elle influence peu le chemin des Rossoneri en Europe. Comme prévu lors du tirage au sort, la première place était déjà réservée au Barça (10 points) : Milan (5) joue la seconde place contre Ajax (4) et Celtic (3). L’équipe d’Allegri peut se permettre un match nul à Glasgow dans le stade infernal de Celtic, et puis éventuellement un autre match nul, ou au pire une victoire à San Siro face à l’Ajax (si l’Ajax bat le Barça et que Milan ne bat pas Celtic), afin de poursuivre une Champions League qu’on ne verra pas de sitôt…
En effet le moment délicat de l’AC Milan se prolonge. Même si peu de monde imaginait un exploit au Camp Nou, la série de matches sans victoire de l’équipe d’Allegri commence à devenir longue : trois défaites et un match nul lors des quatre dernières rencontres. Dimanche, les Rossoneri se déplacent sur la pelouse de la lanterne rouge de Serie A, Chievo, avec l’obligation de s’imposer. Allegri risque d’ailleurs sa place si l’équipe ne s’impose pas. Milan va devoir jouer en Serie A avec la même envie et la même cohésion qu’en Champions League. Jusqu’à présent cela n’a pas été le cas avec comme conséquence un immense retard sur le podium et un objectif impossible à atteindre.
Aujourd’hui, parler d’objectifs a peu de sens. Milan doit uniquement à changer de rythme pour retrouver un peu de sérénité, de moral et de confiance. A commencer par Vérone face à Chievo, Milan où n’a pas droit à l’erreur. Il faut surtout obtenir des points, beaucoup de points et le plus vite possible car classement devient inquiétant, la patience de la société et des tifosi est épuisée. Il y aura ensuite une autre trêve internationale qu’il faudra utiliser au mieux pour tenter de mettre cette équipe dans les conditions de sauver ce qui peut encore l’être dans cette saison déprimante.