Grâce

Publié le 07 novembre 2013 par Lorraine De Chezlo
de Delphine Bertholon
Roman - 350 pages
Editions JC Lattès - avril 2012
Editions Livre de Poche - mai 2013
1981. Grâce est une mère de famille qui prend conscience de sa vieillesse en cours, du manque de son mari, commercial souvent absent, et de sa jalousie maladive envers Christina, la nouvelle jeune fille au pair, Polonaise et ravissante. Sûr que son mari la trompe avec cette fraîche beauté, elle a des indices. 2010. C'est Noël. Grâce retrouve ses grands enfants, Lise, toujours célibataire smicarde, et Nathan, 33 ans, veuf déjà, venu avec ses enfants, les jumeaux Soline et Colin. Le mari de Grâce est parti depuis bien longtemps, mais il devrait faire une apparition. Un Noël particulier que celui-ci. Surtout quand la maison s'y met, avec des événements aussi mystérieux qu'inquiétants. Les secrets de famille vont se révéler tout aussi renversants et dramatique. La famille n'en sortira pas indemne.
Grâce, un titre à l'opposé de l'atmosphère qu'évoque ce roman. Les chapitres se succèdent avec pour moitié les flash-backs du récit de 1981 par la voix de Grâce, la mère, puis grand-mère, et pour l'autre moitié, avec une alternance respectée, le récit de Nathan de 2010, vingt neuf ans plus tard. Cela permet de reconstituer un roman familial, dans un huis-clos provincial étouffant et oppressant. Avec quelques détails qui paraissent surnaturels pour un roman classique (un couteau retrouvé planté au plafond, un carreau cassé par le jet de boules de charbon...), on entrerait presque dans une histoire à suspense, glaçante, surfant sur le ton des films d'épouvante. 
Extrait :"Je ne te juge pas, je ne sais pas si ça aurait changé quelque chose, si j'avais su avant. On construit des ponts sur ses failles, c'est la vie. La faille aurait été ailleurs, la géographie différente; mais au fond, il aurait bien fallu construire le pont quand même."
Mais l'histoire familiale ramène le roman dans le réel, dans les sentiments, dans les actes impulsifs et les drames refoulés. La chaleur de Noël se mêle à l'effroi de ce passé qui va resurgir et défigurer cette famille, par ses fantômes enterrés et ses névroses refoulées.Un roman réussi, avec des monologues et des récits narratifs qui captivent. Riche et très bien écrit.L'avis de Céline - Et hop, dans mon sac !L'avis de Solenn - Le carnet de lectures