Interview de Samy Seghir pour le film "En Solitaire" avec François Cluzet, Virginie Efira et Guillaume Canet

Publié le 07 novembre 2013 par Urbanfusions

Publié par la rédaction le 7.11.13

Virginie Efira et Guillaume Canet" title="Interview de Samy Seghir pour le film "En Solitaire" avec François Cluzet, Virginie Efira et Guillaume Canet" />


Samy Seghir est l'une des valeurs montantes du cinéma Français. A seulement 18 ans, il compte déjà près d'une dizaine de films et fourmille de projets.

Repéré en 2006 par Luc Besson, c'est son rôle dans le long-métrage "Neuilly Sa Mère" qui l'a fait connaître du grand public trois ans plus tard. Depuis il enchaîne les tournages. Rencontre avec un jeune homme né pour réussir !

Bonjour Samy, tu es actuellement à l'affiche du film "En Solitaire" aux côtés de François Cluzet, Virginie Efira et Guillaume Canet. C'est un beau casting n'est-ce pas ?
Oui un très beau casting et une belle expérience parce que j'ai eu l'occasion de tourner avec des grands comédiens que tu viens de citer donc j'ai beaucoup appris. Sur le bateau on était 18 et il n'y avait pas de place pour l'ego. Quand on tourne face à François Cluzet on se dit que c'est un homme qui doit avoir beaucoup d'ego alors qu'en fait pas du tout. Nous étions tous unis, sans tension et il n'y a eu aucun blessé et je pense que c'est justement dû à l'équipe. Tout le monde se connaissait et ça a facilité mon adaptation car moi je ne connaissais personne donc ils m'ont un petit peu accueilli dans leur famille.
"J'ai eu la réponse du casting le jour de mes 18 ans !"

As-tu eu la pression lorsque tu as appris cette nouvelle, Comment as-tu réagi ?
En fait c'était un grand soulagement car j'avais passé un casting qui était assez long. J'étais revenu une deuxième fois et du coup j'avais eu le temps de travailler physiquement et dans la façon de parler aussi et j'ai eu la réponse le jour de mon anniversaire. Le réalisateur Christophe Offenstein m'a appelé et il m'a dit "Je t'offre le rôle pour tes 18 ans" donc j'étais super content et j'ai eu aussi un peu de pression car je me demandais si j'allais être crédible face à ces acteurs là, est-ce que ça va le faire et est-ce qu'ils vont accepter de m'aider, de me donner des conseils et au final ça s'est super bien passé. Guillaume Canet m'a donné plein de conseils, François Cluzet lui m'a beaucoup parlé de théâtre donc voila une belle expérience. "Je ne pourrai jamais être skipper car j'ai le mal de mer" Comment aurai-tu réagi si tu étais a la place de Yann Kermadec (joué par Francois Cluzet) ?
Je pense que c'est la question que tout le monde va se poser en voyant le film. Franchement je ne sais pas comment je l'aurai vécu ! D'ailleurs je sais que je ne pourrai jamais être skipper car j'ai le mal de mer donc je pense que la question ne se pose pas (rires). Comment t'es tu préparé au tournage ?
Le réalisateur n'a pas voulu que je fasse de répétitions ou que je me prépare physiquement car il voulait "me cueillir" directement sur le bateau. François Cluzet par exemple a fait plusieurs sorties en mer pour apprendre les gestes et être crédible mais moi mis à part les cheveux et ma couleur de peau je n'ai pas eu d'autres préparation particulières. Le premier jour de tournage a vraiment été horrible car il y a eu de très grosses vagues, j'ai été très malade et je me suis même demandé si j'allais finir le film.

Dernière question, quels sont tes prochains films ?

Peux-tu nous parler de ton personnage ?
Dans le film je joue le rôle d'un jeune adolescent de 16 ans qui s'appelle Mano Ixa et qui vient de Mauritanie. Il est atteint d'une maladie et d'ailleurs il ne sait pas trop ce que c'est au départ. Ensuite il voit le Pavillon Français du skipper joué par François Cluzet et il monte sur le bateau en espérant aller en France pour se faire soigner. Le problème c'est que ce n'est pas un bateau de croisière mais un bateau de course donc je vous laisse imaginer la suite

La thématique du long-métrage est la course du Vendée Globe, était-ce quelque chose qui t'intéressait avant de faire ce film ?
J'avais entendu un petit peu parler de cette course. On va dire que ce n'était pas le sport le plus populaire, je regardais un petit peu sur les chaînes de sport comme ça de loin sans vraiment m'y intéresser. Je voyais plus ça comme un sport et je ne voyais pas vraiment l'aventure humaine et les héros qu'il y avait derrière. Le fait de me retrouver sur le bateau pendant 2 mois ça a vraiment changer ma vision des choses car c'est quelque chose de vraiment compliqué. Quand tu es seul face à la mer avec le vent et tout tu fais vraiment moins le malin.
"Le premier jour de tournage a vraiment été horrible... Je me suis même demandé si j'allais finir le film"

Tu es très populaire sur les réseaux sociaux, comment expliques-tu cette proximité avec ton public ?
Oh vous savez il y a des acteurs beaucoup plus populaires que moi mais j'essaie de créer un lien entre les gens et donner des nouvelles le plus souvent possible.

Que peux-tu nous dire de plus pour donner envie à nos lecteurs d'aller voir "En Solitaire" ?
En fait je me suis posé la question en voyant l'affiche et je me suis demandé si j'irais le voir en tant que spectateur sans y jouer dedans. Et en fait à première vue on peut penser que c'est un film sur la voile ou les skippers alors qu'en fait pas du tout, c'est vraiment pas sur ça. C'est juste un prétexte pour raconter une aventure humaine. Le thème de la mer et des skippers n'avait pas trop été exploité au cinéma donc c'est ce qui change mais c'est vraiment plus un film sur les relations. Certains jeunes comme moi peuvent être réticent en voyant l'affiche mais il faut vraiment aller le voir car la mer n'est pas du tout l'actrice principale du film.

Alors j'ai tourné un film cet été qui s'appelle "A Toute Épreuve" et qui sortira le 23 avril avec Marc Lavoine et La Fouine. C'est une grosse comédie donc ça change un petit peu et c'est cool. On a tourné dans mon ancien lycée donc ça c'était moins cool (rires) mais je suis content de l'avoir fait car c'était une belle aventure. Sinon je vais peut-être reprendre des cours de langue ou de théâtre après la promo du film, voila en gros la suite pour moi.
"En Solitaire"
En salle depuis le 6 novembre 2013