Avec mes remerciements au site www.electre.com, je commente chaque mercredi le classement officiel des ventes de la semaine © IPSOS / Livres Hebdo. Le Top ten au 4 mai ne voit aucune nouvelle entrée. Beaucoup d’éditeurs ont repoussé les sorties d’albums ce mois-ci en raison du nombre de jours fériés par crainte de rester trop peu longtemps à la vue du public. Calcul un peu à court terme car en contrepartie, juin risque d’être tellement chargé que les titres ne seront pas davantage visibles...
Le podium du classement reste inchangé. Le Blake et Mortimer d’Yves Sente et André Juillard conserve son titre pour la 5ème semaine consécutive et reste parmi les 5 ventes des livres tous genres confondus. Le one-shot Spirou, le journal d’un ingénu d’Emile Bravo se maintient à la deuxième place (et encore 15ème vente hebdomadaire tous livres confondus). Et les blagues de Toto font toujours rire à à la 3ème place.
Dans le reste du classement, le labyrinthe de Thot, le 3ème tome duLégataire de Giroud, Meyer et Béhé progresse de la 8ème à la 6ème place et le 7ème tome Graine de héros des Pompiers de Christophe Cazenove et Stédo chez Bamboo se hisse à la 4ème place. Se préparent à sortir Kookaburra de Nicolas Mitric chez Soleil et les Profs refont l’histoire chez Bamboo, tandis la Lance de Longinus, le 7ème épisode des aventures de Wayne Shelton par Thierry Cailleteau et Christian Denayer se stabilise à la 7ème place. Evidemment cela pourrait arriver s’il y a des entrées en vue : je verrais bien le très bel album la Femme accident d’Olivier Grenson et Denis Lapière paru chez Aire Libre / Dupuis.