L'été indien donne envie, tout court. Il fait doux, la nuit nous surprend vite, et alors ! Sur Styl is Tika, on aime l'automne. Les feuilles tombent, mais pas le moral. Le vent souffle, mais on reste en place, les nuages sont bas, mais on élève toujours le débat, les phares de voitures nous aveuglent, mais on garde la lumière en soi, les gens sont un peu fous, on demeure simple.
Dans cet état d'esprit, de quoi peut-on avoir envie ?
Envie d'une série qui fait peur :
- TOP OF THE LAKE de Jane Campion sur Arte ce soir. Une série télévisée de luxe avec des montagnes, du vent, une intrigue policière, du sang, du cran. Dans le rôle principal, Elisabeth Moss, on est fou d'elle depuis Mad Men, alors on regarde.
Envie de cinéma pour voir du pays en 3D :
- L'EXTRAVAGANT VOYAGE DU JEUNE ET PRODIGIEUX T. S. SPIVET, en 3D. L'Amérique, une traversée, un "Young road movie", sauf que le conducteur traîne son véhicule sur roulette et qu'il a 10 ans ! Fait par un français, l'unique Jean-Pierre Jeunet . Avec Helena Bonham Carter. De toute façon quand on est fan, on y va.
- GRAVITY, en 3D, un autre film américain fait par un américain, salué par maître James Cameron lui-même comme étant le meilleur film dans et sur l'espace jamais vu ! Même sans George Clooney, j'y vais ! Bon, coup de bol, il y est.
Envie de théâtre pour rire :
- Avec LA GRANDE LIBRAIRIE et sa soirée unique de lectures de textes comiques par des artistes, aux Folies Bergères le lundi 18 nov. Avec Bedos, Dulery, Astier, etc... Parce que le rire est la New frontier !!!
Possibilité de voir la soirée au ciné, infos / résa ici.
J'y serai et vous promets un beau compte-rendu.
Envie de lire pour s'élever :
PIERRE PEJU
- L'ETAT DU CIEL aux éditions Gallimard, par l'auteur de LE RIRE DE L'OGRE. Il est question du ciel, d'anges qui se penchent sur la terre. Dans quel état est le ciel? Bonne question avant l'hiver !
DOUGLAS KENNEDY
- CINQ JOURS, aux éditions Belfon, le dernier roman. Ou l'envie de changer sa vie grâce à une rencontre amoureuse fulgurante. Des paysages du Maine, une ambiance Love next step (traduction : il se passe quoi après la première nuit?), mêlée à une certaine tension "Tu reviens faire ta vie avec moi, après les courses?"
- Relire LES CHARMES DISCRETS DE LA VIE CONJUGUALE, le livre de référence pour lire correctement CINQ JOURS ! Espace, Maine, loose de l'âme, petits tracas de la vie maritale. C'est la même héroïne, mais en mieux !
- Relire L'HOMME QUI VOULAIT VIVRE SA VIE. Road book, jusqu'où aller pour changer sa vie. Il y a de quoi faire avec Kennedy.
Envie de dormir près de la mer :
- HOTEL LES PILOTES à Saint-Valery sur Somme. Une déco rétro design, une vue sur baie tout près, les mouettes le matin, les pieds sous la table, le sable sous les pieds, avec un petit pull, ça passe !
Très bel été indien à vous tous chers lecteurs.