Le Barbari, un des pains les plus célèbres et les plus répandus en Iran. A déguster de préférence tiède accompagné de fromage de brebis et d’une tasse de thé pour un petit-déjeuner iranien traditionnel. Le secret de la couleur dorée du Barbari et de son parfum caractéristique réside dans ce que les Iraniens appellent « romal », un mélange de bicarbonate de soude et d’eau avec lequel on badigeonne le pain avant de le faire cuire.
Pour le pain
450 g de farine
350 ml d’eau
1 sachet de levure boulangère déshydratée
1 sachet de levure chimique
1 cuillerée à café de sel
Graines de pavot ou de sésame
Pour le "romal" ou le "glaçage"
1 c. à c. de farine
1 c. à c. de bicarbonate de soude
160ml d'eau
Délayer la levure boulangère dans 100 ml d’eau tiède et laisser reposer pendant 3 minutes.
Dans un saladier ou le bol du batteur / pétrisseur, mélanger la farine, la levure chimique et le sel.
Y faire un puits et y verser la levure boulangère avec son eau, puis amalgamer le tout.
Pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique.
Diviser la pâte en 2 boules, les déposer sur une plaque farinée puis couvrir et laisser lever dans un endroit chaud pendant 1h30.
Pendant ce temps, dans une casserole, mélanger tous les ingrédients du romal puis les porter à ébullition et réserver afin de laisser refroidir.
Sur un plan de travail propre et fariné (ou directement sur la plaque allant au four et farinée), aplatir les pâtons dans le sens de la longueur, sur une épaisseur d'environ 1/2 cm et tout en prenant le soin d'avoir trempé les mains dans le romal afin que la pâte ne colle pas.
Avec la pointe du doigt, réaliser des rayures sur la surface des pains, les Badigeonner à nouveau de romal puis les saupoudrer de graines de sésame ou de pavot et les laisser encore reposer pendant 45 minutes.
Préchauffer le four à 190°C puis faire cuire les pains pendant 30 minutes.
Déguster tiède ou froid.
Bon apétit!