En cette Journée Internationale de l’écrivain africain, mettons en lumière un auteur qui nous dévoile sa face cachée dans un recueil de poèmes.
D’aout 2010 à juillet 2012, il a écrit toute une série de textes courts, très denses. Le style est contemporain et le contenu nous renvoie directement au vécu de l’auteur.
Si ses poèmes rendent hommage à la Belgique qui l’a accueilli après son départ de Kinshasa (Entre Bx et Kin…, Liège pleure), ils parlent aussi beaucoup du sentiment amoureux. J’ai aimé cette façon si originale de parler d’amour, de déclarer sa flamme sous la forme d’une équation mathématique (Si et seulement si) ou en référence à la physique (Amour scientifique).
Dans ce recueil, il est aussi question de famille : de la petite sœur adorée aux parents qui forgent le caractère de l’enfant, nul n’est oublié… et remercié.
Malgré quelques coquilles oubliées et de nombreuses références à Dieu qui ont un perturbé ma lecture, La face cachée est un joli recueil de poésie, qui permet de s’interroger sur nos rapports aux autres et au monde. Je remercie chaleureusement les Editions du Panthéon pour cette lecture.
La face cachée – Christian Pascal Ilunga – Editions du Panthéon – 2013