Tepco, opérateur de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, a indiqué mardi 5 novembre la réalisation de tests portant sur le retrait du combustible usé de la piscine du réacteur 4. « Nous avons dit que nous allions commencer à retirer le combustible usé vers le milieu du mois de novembre, mais nous réaliserons d’abord un essai pratique avec l’ensemble des équipements », a expliqué un porte-parole du groupe à l’AFP.
Tepco se prépare à cette tâche cruciale mais délicate depuis plusieurs mois déjà. « Nous avons déjà effectué un exercice avec le système qui sert à prendre le combustible, mais pas encore avec le caisson pour le récupérer ». Il s’agira de l’opération la plus sensible depuis que le site de Fukushima a été déclaré « stabilisé en état d’arrêt à froid » en décembre 2011.
Tepco devra extraire grâce à une grue télécommandée les 1.331 assemblages usés et les 202 neufs abrités dans la piscine du réacteur 4. Le bâtiment a été en partie détruit par une explosion d’hydrogène en mars 2011, rendant indispensable le déplacement de ce combustible.
L’opérateur nippon attend toutefois l’autorisation formelle des experts extérieurs et de l’Autorité nucléaire pour débuter cette tâche.