Depuis l'été dernier nous passons beaucoup de temps à la médiathèque, j'avoue que je n'ai découvert son existence si proche de chez nous qu'à la fin de l'année scolaire... et ce grâce à Petit Loulou qui s'y était rendu avec sa classe de PS. Bref tout cela pour dire que nous passons beaucoup d'heures désormais là bas. Nous avons notre sac en tissu, Le Petit Nicolas, dédié à cette activité, nous nous installons au rayon des petits sur les gros poufs de couleur et nous lisons. Certains livres sont parcourus en diagonale car ils feront partie de ceux qu'on emmènera chez nous dans notre petit sac à trésors et d'autres en entier juste pour le plaisir de lire de petites histoires.
J'avoue que pour choisir mes livres, à moi, ça va beaucoup plus vite, idem pour le grand ou le peu de DVD que nous empruntons, mais pour Petit Loulou c'est un tel plaisir de s'y rendre qu'on en profite à fond et puis tout ce calme ça fait du bien ... pourquoi bouder notre plaisir je vous le demande ?! Toujours est il que nous avons découvert un livre peu ordinaire, il s'agit de "Un livre" de Hervé Tullet aux éditions Bayard Jeunesse... un vrai petit bijou.
Le principe du livre est simple, il suffit de suivre les consignes de l'auteur (inscrites en bas de chaque page), qui invite l'enfant à les tourner pour découvrir le résultat. "Appuie sur ce rond jaune et tourne la page", l'enfant appuie et hop surprise le rond jaune se dédouble; "Frotte doucement avec ton doigt le rond jaune de gauche" et en tournant la page le rond devient rouge. Petit Loulou s'est pris au jeu et s'est à chaque fois émerveillé du résultat obtenu, il a tour à tour appuyé, frotté, secoué, et même soufflé sur ces petits ronds ; il a tapé dans ses mains et les a vu changer de couleur, tomber dans le coin d'une page ou s'agrandir. Il a même réussi à éteindre la lumière, si si je vous assure ou du moins de mettre du noir dans les pages.
Un livre que j'ai trouvé très poétique, interactif, coloré et tellement inventif finalement. A l'heure où nos enfants jouent avec des tablettes et autres smartphones, j'ai découvert que finalement ils peuvent encore être enchantés, se laisser embarquer et s'amuser en tournant des pages et bon sang ce que j'ai aimé ça ! Vous l'aurez compris, c'est un véritable coup de coeur et un livre que je vous conseille donc vivement (à partir de 3 ans). Depuis, j'ai découvert l'univers de cet auteur et suis devenue fan, notre prochain achat sera "Sans Titre".
Vous connaissiez Hervé Tullet vous ? Vous aimez ?
« Un livre » a été adapté en version numérique pour iPhone, iPad et iPod. Intitulé « Un jeu », App Store.(3,59 euros). Publié en 2010, il a été traduit en 25 langues et a reçu de nombreux prix français et étrangers : Sorcières de l’album pour les tout-petits, Versele, Bouquinvilles, Librairies Folies d’encre, Coup de coeur des Coup de Pouce, Je lis et j’aime ça, Dis-moi un livre, Naissance d’un lecteur, Atout Lire…