L’affaire de l’ISF de Hollande et Trierweiler rebondit
Publié Par Contrepoints, le 7 novembre 2013 dans Droit et justiceXavier Kemlin est convoqué au Pôle économique et financier du TGI de Paris, le 13 novembre, pour être entendu dans le « scandale Trierweiler ».
Par le Parisien libéral.
Hollande a beau avoir la France entière contre lui, le Président de la République tient bon. Après tout, est-il, n’est-il pas en poste jusqu’en avril 2017 ? Et la police ne veille-t-elle pas sur son domicile du XVème arr. ?
Pourtant, samedi dernier, les Bonnets Rouges, des entrepreneurs, des salariés et futurs chômeurs, des élus UMP, des retraités, des opposants au mariage pour tous, des identitaires, des indépendantistes bretons et des militants d’extrême gauche anti-capitaliste et anti-libérale se sont retrouvés dans la même ville, au même moment, avec des motivations différentes, mais un objectif commun : s’élever contre la politique de François Hollande.
L’hypothèse de la coagulation ne semble cependant pour le moment pas prendre, bien que d’autres catégories s’opposent également à Hollande : profs, parents, vétérinaires, maires de France, anciens combattants…
Mais pour toutes celles et ceux pour qui la motivation profonde est la démission et le départ de François Hollande, il se passe enfin quelque chose d’intéressant dans ce paysage : Xavier Kemlin est convoqué au Pôle économique et financier du TGI de Paris, le 13 novembre, pour être entendu dans le scandale Trierweiler.
C’est quoi le scandale Trierweiler ? C’est très simple. En tant que Président de la République, il semble évident que François Hollande, plus que quiconque, doit être en accord avec la loi.
Or, un contribuable français, Xavier Kemlin, veut porter plainte contre Valérie Trierweiler. Pourquoi ? Parce que la compagne du Président Hollande bénéficie d’une équipe de collaborateurs, payés avec de l’argent public, donc par le contribuable, alors qu’elle n’occupe aucune fonction publique.
Que dit la loi ? Elle dit ceci.
Article 432-15, modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 – art.3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002 : « Le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public, un comptable public, un dépositaire public ou l’un de ses subordonnés, de détruire, détourner ou soustraire un acte ou un titre, ou des fonds publics ou privés, ou effets, pièces ou titres en tenant lieu, ou tout autre objet qui lui a été remis en raison de ses fonctions ou de sa mission, est puni de dix ans d’emprisonnement et de 150.000 euros d’amende. »
Quand le président Hollande a commencé sa campagne, il n’a pas fait mention d’un lien quelconque avec Valérie Trierweiler dans sa déclaration de patrimoine, qui sert de base de calcul à l’ISF. La déclaration est consultable sur Legifrance.
La loi dit que l’ISF (à la différence de l’IRPP) est déclaratif en couple, marié ou pacsé.
Article 885 A Modifié par LOI n°2012-1509 du 29 décembre 2012 – art. 13 (VD) Sont soumises à l’impôt annuel de solidarité sur la fortune, lorsque la valeur de leurs biens est supérieure à 1 300 000 € : 1° Les personnes physiques ayant leur domicile fiscal en France, à raison de leurs biens situés en France ou hors de France. Sauf dans les cas prévus aux a et b du 4 de l’article 6, les couples mariés font l’objet d’une imposition commune. Les partenaires liés par un pacte civil de solidarité défini par l’article 515-1 du code civil font l’objet d’une imposition commune. Notons que les personnes en simple concubinage doivent aussi déclarer leur ISF à deux.
Résumons :
Option 1 : Hollande et Trierweiler sont en couple, donc la déclaration ISF de Hollande est fausse, donc il faut considérer l’idée d’une possible nullité de l’élection présidentielle 2012 pour cause de fraude fiscale.
Option 2 : Hollande, dans sa déclaration ISF, n’a pas dit qu’il est en couple. Il est donc célibataire au sens fiscal du terme. Donc Valérie Trierweiler bénéficie indûment d’argent public.
Xavier Kemlin se bat pour que la justice passe. Bravo à Xavier Kemlin !
L’objectif d’invalider l’élection de François Hollande par la simple justice sera sans doute bien plus efficace que toutes les manifestations du monde, puisque Hollande reste sourd aux appels à démission qui montent du peuple !
Mais au-delà de la démission de Hollande, il faut surtout qu’une force politique propose un programme alternatif au socialisme. Est-ce que l’union UDI-Modem (à commencer par les libéraux du Parti Libéral Démocrate) sera digne de cette mission, ou bien laissera t-elle des forces encore plus socialistes, encore plus extrémistes (Front national et Front de gauche) succéder au Parti socialiste ?
—
Sur le web.