Ce que j'aime bien dans la publicité, c'est l'image qu'elle nous renvoie, les besoins qu'elle nous créé. Mais des fois, les ficelles sont tellement grosses que s'en est méprisant. Ll'image renvoyée est peu flatteuse quand on ne se fout pas de nous ouvertement.
J'aimerai assister à l'élaboration d'une campagne publicitaire une fois dans ma vie. Voir à quel point on nous prend pour du bétail. Voir des cons. C'est ce que je pense quand je vois la nouvelle publicité pour une marque de magasin d'electroménagé dont le sigle est un carré rouge avec à l'intérieur un rond blanc. Darty pour ne pas la citer.
Je vous ai mis une seule image, mais les autres sont sur le même thème. Vous avez d'abord une photographie, noir et blanc, c'est plus chic, plus classe. Ma prof d'histoire de l'art rajouterais que l'image n'a pas de cadre, ce qui est une référence au cinéma. Comme si l'image était tiré d'un film. Sur toutes les publicités, nous avons à faire à des hypsters stylés. Cela colle avec l'idée chic du noir et blanc, bon goût et distinction.Les personnages n'ont absolument rien à voir avec le produit vendu (l'électroménagé). Ils ont là pour être beaux, jeunes, branchés et sexués à mort! Si vous isolé la photographie, vous pouvez joué à imaginer ce qu'elle aurait pu être. Là j'hésite entre la jaquette d'un film érotique, le book d'une jeune comédienne qui veut qu'on la prenne au sérieux (ou qu'on la prenne tout court) ou encore une publicité pour Durex... Le mieux c'est de l'interprêter avec le slogan. "Franchement internet c'est mieux avec des camionnettes", ami de la poésie, bonsoir. Le message est à peine clair, personnellement j'ai vaguement compris l'idée mais la syntaxe me laisse perplexe. Associé avec l'image c'est encore pire. Est-ce que vous pensez que la Ligue Française des Nudistes Militants aurait des parts importantes dans la société Darty, et essayerait de promulguer ses idéaux par des messages cachés comme "super je peux commander par internet et on me livre en camionnette et donc je peux rester à poil chez moi, youhou"? Sérieusement? J'ai quand même un doute. Mais le pire c'est que vous pouvez faire ça avec toutes les publicités. Trouver la publicité avec le Rassemblement pour mixer les papillons à rayure avec les chemises à carreaux, le militant des cols méga-amidonner, les bobos simili-punk, etc. Rien que la photo sexy plus le logo Darty je trouve ça marrant. Mettez une photo de Clara Morgan avec un logo Carrefour, c'est glamour ou juste ridicule?
Bref, pour moi la campagne Darty c'est Waterloo. On voit bien la volonté de rajeunir la marque. Bye bye le contrat de confiance, bonjour monde de superficialité et d'apparance! En y pensant c'est un peu flippant, fini la période ou on achetait un produit avec l'intention de le garder longtemps, maintenant, consommation oblige, il faut que ce soit beau, clinquant, et tant pis si ça tiens pas! C'est livrer en camionnette par internet de toute façon (non mais c'est hype "camionnette"?). Bref une glamourisation raté, parce que ridicule.
Sinon qui aime la publicité sous Lsd qui passe dans les cinémas pour la marque de pâte à tartiner Nocciolata?