J’ai co-écrit le livre “M-tourisme et géolocalisation au service du développement touristique“. Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au m-tourisme et particulièrement aux personnels des collectivités. Il est publié dans la collection Dossier d’experts aux éditions Territorial. Une publication qui sonne aussi le renouveau de ce blog délaissé entre-temps !
Tous les publics y trouveront un intérêt entre une approche théorique des concepts et une vision plus pragmatique avec des exemples concrets et réussis. Voici le résumé :
Au 1er trimestre 2013, plus de 24 millions de Français ont surfé sur Internet via leur téléphone mobile (smartphone). Les ventes de tablettes dépasseront celles des ordinateurs d’ici moins de cinq ans. Le « tourisme connecté » devient alors une évidence, un phénomène de masse. Il suffit de regarder autour de soi pour constater que les écrans mobiles sont devenus indispensables dans notre quotidien, avec de nouveaux enjeux comme la connexion permanente, le partage en temps réel, la géolocalisation, le m-commerce, etc. Les collectivités territoriales se doivent ainsi d’adapter leurs communications digitales pour toucher les citoyens comme les touristes en situation de mobilité. Les auteurs livrent un décryptage des tendances, comportements d’usage et précisent les caractéristiques technologiques de ce nouveau média. Illustré par des exemples concrets et réussis, cet ouvrage a pour objet de proposer aux personnels des collectivités territoriales les sources d’inspiration et les principales recommandations qui vont conditionner la réussite d’un projet de développement touristique sur mobile.
La première partie traite de la nouvelle approche touristique pour les collectivités territoriales induite par les technonologies mobiles et les comportements des mobinautes.
La deuxième partie est centrée d’avantage sur les usages de la mobilité dans le cycle du voyageur qui révèlent une porosité évidente entre les frontières théoriques du avant, pendant et après séjour.
La troisième partie s’attache à différencier les usages entre les services rendus d’une part aux résidents et d’autre part aux personnels comme élus.
Enfin la quatrième partie est illustrée avec deux exemples réussis (parmi d’autres) en matière de m-tourisme. L’application de l’abbaye de Jumièges est destinée aux touristes. Paris, ville connectée est une initiative tournée davantage vers les citoyens.
Hier, on parlait de stratégies e-tourisme ou numérique, l’heure est à la stratégie digitale en référence aux pouces qui défilent quotidiennement sur les écrans mobiles. A propos, je recommande Petite poucette de Michel Serres. Sans dévoiler le contenu de la conclusion, les collectivités doivent nécessairement investir dans ces nouveaux usages pour s’adresser à leurs citoyens comme pour séduire et fidéliser les touristes. Si les sites web ont révolutionné le mode de la communication, le mobile vient à son tour bouleverser inexorablement les modèles actuels de l’Internet.
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