7 manières d’améliorer sa mémoire

Publié le 07 novembre 2013 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Nous savons bien que la pratique du jeu d'échecs favorise la mémorisation.

La mémoire est un processus qui se déroule en trois temps : d’abord, la stimulation sensorielle (on voit quelque chose, on entend, on sent, on goûte, on touche, on ressent…), puis le tri et l’enregistrement de ces données, enfin, la récupération du souvenir dans la base de données de la mémoire. La majeure partie des problèmes de mémorisation est liée à la troisième phase.


Test pratique. Sauriez-vous retenir tous les coups de la partie immortelle d'Adolf Anderssen (ci-dessus) puis les reproduire de tête sur un échiquier ?

Comment entretenir sa mémoire ? Pour aider la mémoire à bien fonctionner, il faut avant tout… l’utiliser. Plus on sollicite les facultés mnésiques, plus elles restent disponibles. C’est ce qui explique que certaines personnes perdent leur mémoire avant l’âge de la retraite, alors que d’autres la gardent intacte (ou presque) jusqu’à un âge avancé.

Ce qu'il ne faut pas faire. L’un des plus grands ennemis de la mémoire est la manie de tout noter par peur d’oublier. Il faut faire travailler la mémoire le plus souvent possible en mémorisant la liste des courses, les dates et les lieux de rendez-vous, les codes des portes d’entrée...

Jouer aux échecs à l'entretien de la mémoire. Apprenez une ouverture aux échecs et rejouez-là de tête sur un échiquier sans consulter un livre ou une base de données. Visualiser un diagramme d'échecs (une position avec plus ou moins de pièces) sur un ouvrage d'exercices tactiques et tentez de reproduire ensuite la position sur un échiquier. Vous pouvez graduer l'effort mnésique en sélectionnant d'abord des positions de finales avec moins de pièces pour aller ensuite vers des positions tactiques de milieu de jeu avec beaucoup plus de pièces sur l'échiquier.

Les 7 façons d'améliorer sa mémoire au quotidien :

  1. Je détermine la forme de mémoire qui me convient
    (visuelle, auditive ou kinesthésique)
  2. Je visualise ce dont je veux me souvenir
  3. Je fuis les situations trop stressantes
  4. Je nourris mon cerveau
  5. Je cultive le plaisir gastronomique
  6. J'évite les excitants comme la peste
  7. Je combats les habitudes
Pour en savoir plus : Notre stage Echecs & Mémoire