Les carnets de Cerise (T2) Le Livre d’Hector – Chronique + interview

Publié le 07 novembre 2013 par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Toutes les semaines, depuis vingt ans, une vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Quel secret cache-t-il ?

Scénario de Joris Chamblain, dessin de Aurélie Neyret.

Public conseillé : Tout public
Style : enquête Paru chez Soleil, le 6 Novembre 2013, collection « Métamorphose »
Share
Profitant de la sortie du second tome et d’une rencontre sur le festival « Quai des bulles 2013″, Un Amour de BD vous propose un coup double : chronique + Interview des auteurs.

L’histoire

C’est les vacances !!! Cerise se retrouve seule pendant un long mois, sans ses deux copines à l’horizon. Entre des exercices d’écriture et de rares séances de piscine avec sa mère, le temps passe lentement. Dès leurs retours, Cerise embarque Erika et de Line dans un nouveau mystère : tous les mardis, immanquablement, de 15h à 17h, une vieille dame triste sort de chez elle pour se rendre à la bibliothèque. Si la nouvelle filature et les mensonges qui vont avec ne tentent pas Erika, elle se prête au jeu de son amie pour en savoir plus…

L’interview

Second tome et second coup de cœur (itou) !

Après un premier tome (« le zoo pétrifié ») enchanteur, Joris Chamblain (au scénario) et Aurélie Neyret (dessin) sont de retour avec l’attachante Cerise (10 ans, romancière et enquêtrice dans l’âme) et un nouveau mystère à résoudre.
Dans ce nouvel épisode, Joris et Aurélie reprennent avec bonheur la recette de leur premier tome : alternant fausses-vraies pages du carnet intime de Cerise et récit classique en planches de BDs, ils nous plongent immédiatement dans l’univers de cette jeune demoiselle.
Avec un sens aigu du quotidien et des aspirations d’une fille de 10-11 ans (j’en sais quelque chose, j’ai le même « modèle » à la maison), ils nous livrent une tranche de vie simple, touchante et pétillante comme une tarte au citron meringuée.
Un peu plus âgée qu’à sa dernière aventure, Cerise navigue entre son enfance finissante et une adolescente en devenir. Amitié, mais aussi confiance, engagement, c’est l’occasion pour Joris Chamblain de parler (aussi) de condition humaine.

Juste une enquête ?

Dans « Le livre d’Hector », Joris Chamblain reprend le principe du « Zoo pétrifié ». C’est Cerise, jeune fille malicieuse et amatrice de romans policier, qui trouve son mystère à résoudre. En puisant dans des moments simples (une vielle dame qui se rend chaque semaine au même endroit) il ré-enchante notre quotidien avec des mystères à portée de main.
Poésie du quotidien, comédie policière et réflexions profondes sur l’engagement et l’amitié, Joris et Aurélie nous offrent un mélange de genre, où on viendra piocher suivant son âge (enfant ou adulte) et ses envies.
Dans un genre graphique très différent, “Les carnets de Cerise” me font penser à l’intelligence narrative de “Lou”. Alors, si vous ou vos enfants connaissent et apprécient cette référence, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Le dessin

Impossible de parler des « Carnets de Cerise », sans évoquer la magie du dessin d’Aurélie. Fondant, émouvant, Aurélie fait passer dans son trait une vraie poésie. Suffisamment réaliste pour se sentir en terrain connu, magnifiée par des couleurs « magiques » et « sucrées », elle nous immerge dans un monde « rose barbe à papa » de petits bonheurs et de vrais sentiments.
C’est clair, adulte ou enfants (9-12 ans), son dessin nous parle à tous.