A la suite d’une perte de 2,8 millions de dollars en 2012, la société canadienne spécialisée dans les hydrocarbures Encana avait annoncé un remodelage de sa stratégie. Le groupe a révélé, mardi 5 novembre, qu’il se concentrerait dorénavant sur la production de pétrole au détriment des activités gazières.
Encana, qui s’est récemment doté d’un nouveau patron, a besoin de prendre des « mesures significatives et audacieuses » pour redevenir un acteur majeur de l’énergie sur le marché nord-américain. Le groupe a pour cela décidé de concentrer ses activités sur 5 gisements de pétrole et de gaz liquides (éthane, butane, propane et condensats) situés en Amérique du Nord.
Deux se trouvent sur le sol canadien (Montney et Duvernay), les trois autres aux Etats-Unis (DJ Basin, San Juan Basin et Tuscaloosa Marine Shale).
La nouvelle stratégie implique également la vente d’actifs, une réduction du dividende versé aux actionnaires (de 20 à 7%) et la suppression de 20% des postes du groupe. La société emploie actuellement 4.200 personnes mais a annoncé la fermeture de ses bureaux du Texas pour concentrer ses fonctions administratives à Calgary (Alberta, Canada) et Denver (Colorado, USA).